Erasmus+

Un pas de plus pour le projet STEP +

Par MARJOLAINE VIALET, publié le mardi 20 juin 2023 16:06 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 16:06
IMG-20220123-WA0001.jpg
Neuf élèves du PEV se sont rendus en Pologne pour travailler sur l'accessibilité des lieux touristiques, dans le cadre du projet Erasmus + STEP +, le temps d'une semaine de collaboration fructueuse avec leurs partenaires polonais.

LUNDI 24 JANVIER 

Nous avons été officiellement accueillis dans le lycée polonais par la proviseure adjointe. On nous a remis une pochette contenant des cadeaux de bienvenue et des documents utiles, dont le programme de la semaine. 

Nous avons pratiqué des activités brise-glace pour mieux faire connaissance avec nos partenaires polonais. Ils nous ont initié à quelques mots et phrases usuelles dans leur langue. Ce n’était pas facile à mémoriser et à prononcer ! 

Puis nous avons présenté notre travail , en anglais : un diaporama qui permettait de découvrir la cascade de la Billaude, les difficultés d’accessibilité de ce site, et nos propositions d’aménagement.

Après le repas, nous avons rencontré un bénévole de l'association “Green umbrella”, qui participe à l’insertion des personnes en situation de handicap. Il nous a permis de comprendre les spécificités de l’accompagnement des personnes handicapées, et leurs besoins. Il nous a présenté les actions menées par son association, les activités, loisirs et sorties proposées aux personnes handicapées. Il a bien insisté à quel point il était important et gratifiant d’inclure ces personnes, notamment dans le domaine des loisirs et du tourisme.

En fin de journée, le lycée partenaire nous a offert une soirée culturelle polonaise, où nous avons découvert des plats typiques de leur région. Nous avons été initiés à une danse polonaise qui nous a beaucoup plu.

 

MARDI 25 JANVIER  (récit par Lily)

Une fois le petit déjeuner terminé, nous sommes allés en bus à Oława. C’est la capitale de la région. Le bus nous a déposés à la mairie où nous avons pu nous mettre à la place des députés du conseil départemental.  Nous avons été accueillis par le maire, en poste  depuis déjà 13 ans. Il nous a expliqué que les élections se font tous les 4 ans et que 19 députés dirigent la région. La ville Oława comporte 76 000 habitants. La ville n’a pas de problème social ou économique, mais fait face à un problème de pollution. Il n’y a pas de grand monument historique.

Il a ensuite évoqué la situation des personnes en situation de handicap.  Il a déploré qu’il manque de personnel pour s’occuper des personnes handicapées. Il y a deux ans, une élève handicapée souhaitait aller étudier à Jelcz, mais le lycée n’était pas adapté à ses besoins. Ils ont donc dû faire des aménagements, car l’inclusion est quelque chose de très important.

Nous avons ensuite visité les locaux de l'association “Arc en Ciel” : pour les personnes en situation de handicap, il y a 1 an, ils ont construit un bâtiment pour accompagner ces personnes. 200 jeunes fréquentent l’établissement. C’est une école spéciale qui permet d’apprendre aux jeunes d’avancer normalement dans la société. Les personnes handicapées peuvent faire plusieurs activités. Ils peuvent aussi suivre des thérapies. Ils ont aussi un restaurant où travaillent les handicapés. C’est d’ailleurs eux qui nous ont préparé le repas du midi. Les personnes handicapées y apprennent le jardin, le ménage et la cuisine. D’après la présidente de l’association, les travailleurs handicapés travaillent mieux que les personnes lambda. Elle se réjouit que les responsables politiques leur fassent confiance et que le maire s'implique.

L’après-midi, nous sommes revenus sur la ville de Jelcz Laskowice. Nous nous sommes rendus au bord d’un plan d’eau au bord duquel la population locale vient se divertir pendant la période estivale.  Puis nous avons visité “le palais” : c’est un magnifique bâtiment qui a appartenu à une famille allemande. Puis nous sommes allés voir les ruines du château : trois bénévoles passionnés d’histoire nous ont fait connaître ce lieux. Ils souhaitent y faire des aménagements pour que cet endroit devienne un lieu touristique.

Ensuite nous avons visité le musée de la marque Jelcz. Il raconte l’histoire du camp de concentration allemand qui avait été construit sur ce site. Ce sont les habitants qui ont apporté les objets du musée. Pendant 79 semaines des prisonniers ont été traités comme des esclaves. Le 21 janvier 1945, les nazis sont partis et les prisonniers ont dû marcher 70 km sous -20 degrés. Seulement 2000 personnes ont atteint la base américaine. Ensuite, le site a été transformé en usine qui produisait des bus et des camions.

 

 

 

 

 

 

 

 

MERCREDI 26 JANVIER   (Récit par Clémence et Aude)

Après un bon petit déjeuner et l'apparition des premières crêpes dans nos estomac, c'est à 9h que nous sommes montés dans le bus, accompagnés de 3 de nos camarades polonais, direction Wroclaw.

 Arrivés là-bas à 9h 45 environ, nous avons commencé notre visite de la ville. Les premières petites statues de nains de Wroclaw ont été observées. La ville de Wrocław en compte 360. Nous avons pu remarquer les nombreux bâtiments de briques ainsi que les belles couleurs qui ornent la ville, sans oublier les décorations de Noël toujours présentes jusqu'au 2 février!

Nous avons fait une petite pause café pour lutter contre le vent glacial, puis rencontré une spécialiste de la ville pour qu'elle nous donne des explications sur la chasse au trésor que nous allions effectuer.

Nous nous sommes donc séparés en 4 groupes internationaux, munis chacun d'un plan, et sommes partis à la recherche de chacun des lieux indiqués, avec à chaque endroit, une énigme, ou un défi à relever .

Ce jeu nous a permis de bien communiquer avec chaque membre du groupe et par la même occasion, pour certains, de créer des liens. Nous avons aussi pu observer la belle architecture de chaque bâtiment et en apprendre plus sur l'histoire de cette ville magnifique. Mais nous avons aussi pu constater qu’une ville avec du patrimoine ancien était parfois difficilement adaptable pour des personnes en situation de handicap moteur. Après plusieurs heures dans le froid, les résultats du jeu ont été annoncés, et l'équipe verte désignée gagnante.

Nous avons mangé dans un restaurant traditionnel le fameux plat tant aimé par les polonais, les pierogis.

L'après midi nous avons eu du temps libre pour profiter des merveilles de la ville. Chacun à pu faire ce qu'il voulait comme par exemple du shopping, l'achat de souvenirs ou de nourriture. Pour notre part, des amies polonaises nous ont emmené goûter ce qui sont d'après elles les meilleurs donuts de Wrocław.

Nous sommes ensuite partis à l'hôtel vers 15h 20. Arrivée là-bas, les élèves polonais sont rentrés chez eux. Quant au français nous nous sommes réunis pour jouer à des jeux de société, et déguster, dans la salle de restaurant de l’hôtel, une soupe et des spaghetti bolognaise.

 

JEUDI 27 JANVIER   (récit par Marie-Li et Jean)

Après le petit déjeuner, nous avons marché jusqu'au lycée et nous devions trouver notre chemin, seuls cette fois-ci !

Arrivés au lycée, nous avons retrouvé nos groupes internationaux respectifs et chaque équipe devait choisir un des lieux que nous avions visités mardi après-midi. Le but était de trouver les problèmes et les solutions pour pouvoir rendre ce lieu accessible à tous.

L'équipe Rouge a choisi de présenter les anciennes ruines du château (old ruins), les jaunes le lac (the pond), les bleus le palais (the palace) et les verts le musée de Jelcz Laskowice (the museum).

Nous avons travaillé jusqu'à 11h puis nous avons eu le Coffee break et pendant ce temps nous avons joué au pingpong, baby foot, et même du piano pour certains !

Après cette pause nous avons poursuivi la conception de nos présentations. Une fois fini nous sommes partis au restaurant manger et comme d'habitude il y a avait une soupe comme entrée !

En première partie d'après midi, nous avons eu un temps libre et les polonais sont venus à notre hôtel où nous leur avons présenté (en anglais bien entendu) des jeux de carte auxquels nous jouons en France.

Après ça, ils nous ont emmenés au sport-center où un groupe de musique traditionnelle nous a  présenté des chants polonais.

VENDREDI 28 JANVIER  

Lors de cette dernière journée de travail en commun avec nos partenaires polonais; nous avons terminé la préparation de nos présentations sur les lieux de Jelcz Laskowice que nous souhaitions adapter pour les personnes en situation de handicap. Nous avons imaginé une publicité pour ces lieux, afin de les promouvoir, eux et leur accessibilité.

Nous sommes ensuite passés à l’oral devant l’ensemble du groupe, pour présenter les résultats de nos travaux.

En fin de matinée, la cérémonie officielle de clôture du meeting s’est tenue. On nous a remis nos certificats de participation, nous en étions très fiers.

L’après-midi, nous avons suivi nos amis polonais qui nous ont fait découvrir quelques lieux de loisirs de leurs villes. Nous avons pris ensemble un bon chocolat chaud. Le soir, nous avons pris un dernier repas avec les représentants du lycée partenaire. Il était temps de faire nos adieux à nos partenaires si accueillants.

Catégories
  • STEP+