L'Espagne s'invite au PEV

Par MARJOLAINE VIALET, publié le dimanche 5 mai 2024 12:04 - Mis à jour le dimanche 5 mai 2024 12:04
20240503_161541.jpg
Les élèves du club Erasmus ont accueilli 10 élèves et deux professeurs espagnols de Saragosse pour une semaine d'activités communes autour des enjeux du changement climatique et du développement durable.

Le PEV a obtenu en 2023 une accréditation Erasmus. Grâce à cette dernière, il reçoit des financements européens pour mettre en place des programmes de mobilité pour ses élèves et ses professeurs. Cette année, il a notamment travaillé avec le lycée allemand de Rheda Wiedenbrück et le Colegio del buen Pastor, de Saragosse (Espagne).

L'établissement espagnol a accueilli un groupe d'élèves français au mois de décembre 2023, ainsi que deux élèves pour un séjour d'étude d'un mois (février 2024).

En réciprocité, le PEV a accueilli trois professeurs espagnols en novembre 2023, et cette semaine,un groupe de 10 élèves et 2 professeurs, venus partager des activités communes avec les élèves du club Erasmus.

Du 29 avril au 4 mai, une semaine d'activités communes a réuni les deux écoles, autour d'enjeux liés au développement durable, en particulier ceux de la préservation des écosystèmes fragiles et de l'eau.

Grâce à la "Fresque du climat", un jeu de cartes collaboratif, les élèves ont pu développer une meilleure compréhension des mécanismes du changement climatique et de la préservation de l'environnement. Ainsi sensibilisés, ils ont été plus réceptifs aux problématiques écologiques des lieux qui leur ont été présentés, notamment celles du lac de Chalain.

C'est en effet dans ce site magnifique mais sensible que les élèves devaient implanter leur école idéale, réalisée sous forme de maquette. Ils ont fait preuve de beaucoup de créativité dans leur conception, tout en respectant de nombreuses contraintes écologiques.

Les jeunes espagnols ont été accueillis dans des familles françaises et ont pu apprécier la chaleur de l'accueil jurassien. De belles amitiés se sont nouées, et certains élèves envisagent de se revoir très bientôt, à titre privé.

• Projet accrédité