Des élèves du club Erasmus en mobilité en Espagne.

Par MARJOLAINE VIALET, publié le jeudi 4 janvier 2024 11:39 - Mis à jour le jeudi 4 janvier 2024 11:43
20231218_142631 bis.jpg
Neuf élèves de Terminale sont partis en mobilité Erasmus à Saragosse, du 16 au 22 décembre 2023. Ils ont été accueillis au Colegio del Buen Pastor pour mener des activités communes sur le thème de l'éducation au développement durable.

Neuf élèves, participant volontairement au club Erasmus / développement durable depuis la rentrée 2022, ont eu l'opportunité de partager des actions de sensibilisation à la préservation de l'environnement avec des élèves espagnols d'un établissement de Saragosse, en Espagne. Ils étaient accompagnés de Mme Marine Pierre, professeure d'anglais, Mme Frédérique Fouillet, professeure de philosophie, et Mme Marjolaine Vialet, professeur de Lettres et référente Erasmus pour le PEV. Cette mobilité a été entièrement financée par des fonds européens, dans le cadre de l'accréditation Erasmus obtenu par le lycée Paul-Emile Victor en 2023.

Ils ont pu rencontrer aussi bien des élèves d'école maternelle, primaire, des collégiens, et des lycéens, pour comprendre comment un établissement scolaire pouvait sensibiliser ses élèves aux problématiques du développement durable, et ce, dès le plus jeune âge.

Les élèves espagnols ont partagé avec eux certains projets de classe intéressants, notamment en matière de tri sélectif et de préservation des ressources, mais aussi d'organisation de l'espace urbain.

Les étudiants français et espagnols ont par ailleurs échangé en anglais sur leurs actions respectives dans leurs établissements, et sur leur vision des défis à venir en matière de changement climatique.

Cette immersion a aussi permis aux Français de découvrir un peu mieux la culture espagnole, ainsi que la très belle ville de Saragosse. Une expérience scolaire et humaine propice à faire grandir la confiance en soi, et à rappeler à quel point le projet européen est source d'opportunités exceptionnelles.

• Projet accrédité