Nos Formations

Spécialité : Physique-Chimie

Par ALEXANDRE LATISLAW, publié le samedi 1 juillet 2023 10:28 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2023 18:04
IllustrationPC.jpg
Découvrez l'enseignement de spécialité de Physique-Chimie dispensé au lycée Paul-Émile VICTOR : l'organisation de la discipline, attendus et poursuite d'études...
Pourquoi étudier la Physique-Chimie ?
Organisation de l'enseignement :
  • En classe de 1ère : 2h de cours & travaux dirigés + 2h de travaux pratiques = 4h par semaine
  • En classe de Tale : 4h de cours & travaux dirigés + 2h de travaux pratiques = 6h par semaine
Association de spécialités recommandées :

Exemples de manipulations réalisées en spécialité Physique-Chimie :

... et bien plus encore !

Poursuites d'études :
  • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) :
    • BCPST (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre
    • MP2I (Mathématiques Physique Ingénierie et Informatique)
    • MPSI (Mathématiques Physique et Sciences de l'Ingénieur)
    • PCSI (Physique Chimie et Sciences de l'Ingénieur)
    • PTSI (Physique Technologie et Sciences de l'Ingénieur)
    • PSI (Physique et Sciences de l'Ingénieur)

Ça ne vous a sans doute pas échappé : le seul dénominateur commun à toutes les classes prépa scientifique, c'est la physique !!
  • Métiers de la santé (Parcours Accès Spécifique Santé PASS ou Licence Accès Santé L.AS) :

• Écoles d'Ingénieur
    Pour information, l'école SupMicroTech-ENSMM de Besançon ne recrute qu'à Bac+2, et majoritairement des étudiants issus de classes prépa scientifiques ou titulaires d'un BUT.

• Licences universitaires
    • Sciences & Techniques
      • Physique-Chimie (bien évidemment !)
      • Mathématiques (la Physique-Chimie est recommandée pour accéder au parcours Mathématiques appliquées)
      • Sciences de la Vie (la Chimie est recommandée pour accéder au parcours Biochimie, biologie cellulaire et physiologie, ainsi que pour maîtriser les techniques courantes de laboratoire (spectrophotométrie, dosages chimiques, titrages, ...))
    • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
      D'après les statistiques, les élèves qui ont été accepté en licence STAPS ont majoritairement conservé la spécialité Physique-Chimie (source : aufutur.fr)