Sections sportives scolaires : bénéficier d'un entraînement plus soutenu en football ou handball, tout en suivant une scolarité normale
Un élève admis en section sportive scolaire (SSPO) ou bénéficiant d'une convention de partenaire d'entraînement pour sa pratique sportive (PEPS) a des obligations, notamment celle d’assumer correctement sa charge de travail scolaire hebdomadaire en honorant de façon satisfaisante son contrat de réussite scolaire. En aucun cas, il ne peut bénéficier d’un allègement de scolarité : sa participation à tous les cours est impérative, y compris ceux d’éducation physique et sportive. De ce fait, toute inaptitude médicale dispensant totalement des cours d’EPS entraîne de facto une dispense de la participation aux activités de la section sportive : entraînements hebdomadaires, sessions techniques, stages. Ce temps de pratique sportive au sein du dispositif sportif ne se confond pas avec celui effectué dans le cadre des pratiques sportives facultatives dans lesquelles l’élève doit s’engager résolument en complément, notamment en :
En cas de manquement à ses obligations, le chef d’établissement peut prononcer une suspension temporaire de l’inscription d'un élève dans le dispositif sportif, voire procéder à une désinscription, y compris au cours de l’année scolaire. En ce dernier cas, il pourra être fait appel à un élève de la liste supplémentaire pour remplacer l’élève négligeant ou fautif. |
Sources de plaisir et d'accomplissement personnel, les activités physiques et sportives contribuent à la formation d'un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué. Elles participent donc de leur réussite scolaire et c’est pourquoi il convient d’en favoriser l’accès au plus grand nombre d’élèves sous des formes diverses.
Tout d’abord, à travers l’engagement corporel qu’il développe, l’enseignement commun obligatoire d’éducation physique et sportive au collège et au lycée a pour objectif de transmettre à tous les élèves des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant notamment de construire puis d’entretenir, tout au long de la vie, leur capital santé. Le cursus de formation en quatre ans du collège puis en trois ans du lycée amène les élèves à construire progressivement des acquisitions, d’une part dans cinq compétences de dimension motrice propres à l’éducation physique et sportive (CP1), d’autre part dans trois compétences méthodologiques et sociales (CMS) à portée interdisciplinaire.
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En complément de cet enseignement commun obligatoire d’éducation physique et sportive, le sport en général, le football et le handball en particulier, participe pleinement de la mise en oeuvre du projet d’établissement. A ce titre, les savoirs, savoir-faire et savoir-être développés dans l’ensemble des activités des sections sportives scolaires sont partie intégrante du processus de formation scolaire des élèves qui y sont admis.
En effet, le goût durable de ces pratiques sportives concourt à l'équilibre et à la santé, affermit le sens de l'effort, habitue à l'action collective. C'est une éducation à la responsabilité et à l'engagement. C'est aussi une éducation globale visant le respect de l'autre, l'entraide, la solidarité et l'autonomie, toutes compétences au fondement de la citoyenneté.
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"Un sportif qui connaît mieux ses limites est un élève qui améliore ses performances et se situe plus efficacement parmi les autres." |
Pour atteindre ces objectifs, les deux dispositifs sportifs de l'établissement répondent au Cahier des charges des sections sportives scolaires.