Nos Formations

Sections sportives scolaires : bénéficier d'un entraînement plus soutenu en football ou handball, tout en suivant une scolarité normale

Par pev_rupn_1 admin, publié le lundi 19 juin 2023 09:09 - Mis à jour le mardi 27 juin 2023 12:25

Sources de plaisir et d'accomplissement personnel, les activités physiques et sportives contribuent à la formation d'un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué. Elles participent donc de leur réussite scolaire et c’est pourquoi il convient d’en favoriser l’accès au plus grand nombre d’élèves sous des formes diverses.

Tout d’abord, à travers l’engagement corporel qu’il développe, l’enseignement commun obligatoire d’éducation physique et sportive au collège et au lycée a pour objectif de transmettre à tous les élèves des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant notamment de construire puis d’entretenir, tout au long de la vie, leur capital santé. Le cursus de formation en quatre ans du collège puis en trois ans du lycée amène les élèves à construire progressivement des acquisitions, d’une part dans cinq compétences de dimension motrice propres à l’éducation physique et sportive (CP1), d’autre part dans trois compétences méthodologiques et sociales (CMS) à portée interdisciplinaire.

En complément de cet enseignement commun obligatoire d’éducation physique et sportive, le sport en général, le football et le handball en particulier, participe pleinement de la mise en oeuvre du projet d’établissement. A ce titre, les savoirs, savoir-faire et savoir-être développés dans l’ensemble des activités des sections sportives scolaires sont partie intégrante du processus de formation scolaire des élèves qui y sont admis.

En effet, le goût durable de ces pratiques sportives concourt à l'équilibre et à la santé, affermit le sens de l'effort, habitue à l'action collective. C'est une éducation à la responsabilité et à l'engagement. C'est aussi une éducation globale visant le respect de l'autre, l'entraide, la solidarité et l'autonomie, toutes compétences au fondement de la citoyenneté.

Pour atteindre ces objectifs, les deux dispositifs sportifs de l'établissement répondent au Cahier des charges des sections sportives scolaires.