Une passerelle pour trouver la bonne Voie ...

Par Philippe Blondeau, publié le lundi 8 avril 2024 19:10 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2024 07:21
Capture d'écran 2024-02-24 130539.png
PARCOURS #1 ---Première vidéo de la série PARCOURS. L'enjeu: donner la parole à des élèves du PEV, actuels ou anciens, à des partenaires du monde professionnel, à des enseignant.e.s. Chacun témoignera sur son parcours, scolaire et/ou professionnel.

S'orienter, c'est nécessairement chercher, hésiter, expérimenter, tâtonner. Et se tromper, parfois...  Un curriculum n'est pas une suite linéaire et ordonnée de décisions administratives. C'est un parcours souvent sinueux, ancré dans le vécu et marqué par une temporalité toujours singulière. Les vidéos de la série "Parcours" chercheront donc à rendre compte de la dimension subjective et incarnée de ces parcours scolaires et professionnels qui sont avant tout des parcours de vie.

Pour ouvrir la série, c'est Matthias Legrut, élève de 1ere TRPM, qui prend la parole. Il a 18 ans. Né en Haute-Savoie, il était encore enfant lorsqu'il a déménagé dans le Jura avec ses parents. Après un parcours sans problème au collège Les Louataux, il entre au lycée Paul-Emile Victor et choisit la voie générale. Mais sa seconde est en demi-teinte. L'année de première est, quant à elle, vraiment difficile: il décroche ... Aujourd'hui, il est en 1ere TRPM et il revient sur son parcours.