SE QUALIFIER_Les examens nationaux

Session 2020 des examens nationaux : CAP, BEP, BAC, BTS

Par pev_proviseur admin, publié le samedi 9 mai 2020 11:18 - Mis à jour le dimanche 7 juin 2020 16:02
[Covid19] Questionsréponses_examens nationaux.png
Synthèse des grandes lignes sur les dispositions prises. Accès à la foire aux questions (FAQ) nationale. Infographies explicatives.

Mise à jour (en rouge) :

Calendrier pour le baccalauréat professionnel

AVERTISSEMENT

Ce document reprend les grandes lignes de la « foire aux questions » publiée par le ministère à l’adresse :

Cette page est régulièrement modifiée. Il convient absolument de s’y référer pour toutes précisions.

Contrôle continu

L’évaluation à l’examen portera sur le livret scolaire (ou livret de formation) qui comporte :

les notes de contrôle continu (voir encadré plus bas)

des éléments d’appréciation sur les engagements et les progrès de l’élève

l’appréciation de l’assiduité sur la totalité de l’année scolaire (y compris durant le confinement, mais sans pénaliser ceux qui n’ont pas pu pour raisons matérielles).

tout autre document qui peut éclairer la décision du jury.

La note de contrôle continu est la moyenne des moyennes périodiques inscrites dans le livret scolaire pour l’année scolaire 2019-2020 exclusivement, pondérée des coefficients appliqués à l’examen. Y compris celles obtenues par le CNED.

Les notes reçues durant la dernière période sont prises en compte avec bienveillance quand des notes ont pu être attribuées, exclusivement sur des notions étudiées en cours en présentiel.

Les enseignements facultatifs n’ayant pas fait l’objet d’un enseignement durant l’année ne peuvent donc pas être évalués.

Autres éléments d’évaluation :

les notes régulièrement conservées des années antérieures

En sections professionnelles :

les périodes de formation en milieu professionnel (visites, rapports...)

les CCF qui ont pu être réalisés, à défaut (y compris partiellement) prise en compte du contrôle continu. Aucun CCF au retour de confinement.

En 1ʳᵉ GT :

L’oral de français est à ce jour maintenu. Liste de 15 textes minimum en série générale, 12 en série technologique, validée par le professeur. Passage entre le 26 juin et le 4 juillet sur convocation selon le mode habituel.

Les E3C de LV, HG et mathématiques (T) sont évaluées sur la base de la 1ʳᵉ et la 3ᵉ épreuves. Pour la spécialité et l’enseignement scientifique (G), on retiendra la note de contrôle continu issue du livret.

En Tˡᵉ GT :

les notes des épreuves anticipées

Jury :

Constitué selon le format habituel, il pourra en outre comporter des inspecteurs.

Pour le baccalauréat GT, il est précisé qu’il se réunira deux fois : une fois par bassin pour l’examen des livrets, puis une autre fois pour l’attribution effective du diplôme. Cette précision n’est pas explicite pour les autres examens.

Les notes seront harmonisées pour éviter les distorsions (modalités non définies à ce jour).

Outre les situations habituelles, seront admis à passer l’examen en septembre :

les candidats empêchés sur une grande partie de l’année et qui ne peuvent de ce fait être évalués sur la base de leur livret scolaire ;

sur décision souveraine du jury, certains candidats à qui on offrira ainsi une « seconde chance ».

Jury baccalauréat professionnel :
1ᵉʳ groupe le 6 juillet, publication le 7 juillet ;
2ᵉ groupe le 10 juillet, publication le jour même.

Publication des résultats des autres diplômes professionnels le 10 juillet à partir de 16h.

Rattrapage :

Second groupe en séries GT du 8 au 10 juillet ; épreuves de contrôle pour le baccalauréat professionnel le 9 juillet.

Selon modalités habituelles. Les examinateurs n’interrogeront que sur les parties effectivement traitées.

PFMP :

Elles ne peuvent plus avoir lieu cette année scolaire.

Pour la session de 2020 (Tˡᵉ professionnelle, 2ᵉ année de CAP), le chef d’établissement peut proposer des dérogations pour les élèves qui n’ont pu effectuer la totalité des semaines prévues.

Les PFMP des élèves de 1ʳᵉ année de CAP ou de 2ᵈᵉ et 1ʳᵉ professionnelle ne sont pas à reporter, sous réserve qu’ils aient atteint le minimum réglementaire pour chaque diplôme : 10 semaines pour le baccalauréat, et 5 semaines pour le CAP. Ceci moyennant la mise en place d’un accompagnement personnalisé sur les compétences professionnelles.

Pour le BTS (source : https://services.dgesip.fr/fichiers/FAQ-BTS-Session2020.pdf),
les stages de 1ʳᵉ année peuvent être reportés en tout ou partie. En cas d’annulation, le minimum réglementaire est de 4 semaines effectuées sur les deux ans.