Séquence d'observation en milieu professionnel

Séquence d'observation en milieu professionnel

Par pev_proviseur admin, publié le samedi 22 juin 2019 22:03 - Mis à jour le dimanche 15 novembre 2020 17:31

en seconde, en première, en terminale

 

 

OBJECTIFS Poursuivis

  • I.  Pour comprendre le monde économique et professionnel

- découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel

- prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution

       Connaissances :

  • identifier les principales formes de l’action collective dans différents types d’organisations ;
  • identifier les trajectoires d’insertion des jeunes sortant aux différents niveaux de qualification ;
  • identifier les différentes voies d’accès aux différents métiers ;
  • identifier les sources d’emploi dans l’environnement régional, national et international.

       Aptitudes :

  • analyser le fonctionnement du marché du travail en identifiant l’offre et la demande de travail (ou l’offre et la demande d’emplois), la faible mixité des métiers, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, le plafond de verre, le temps partiel non choisi, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle ;
  • comprendre les enjeux économiques et démocratiques de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • II.  pour connaître la diversité des métiers et des formations

 

  • III.  pour Développer le sens de l’engagement et de l’initiative

- s’engager dans un projet individuel ou collectif

- s’initier au processus créatif

      Connaissances / Aptitudes :

  • distinguer découverte, invention, innovation, coopération, solidarité ;
  • co-évaluer et identifier les critères de réussite d’un projet, en tirer parti pour son parcours ;
  • faire le lien entre le projet et l’esprit d’entreprendre, à travers notamment la création d’entreprise.
  • IV.  pour élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnel

- découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel

- dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers

     Connaissances :

  • connaître les voies de formation du système éducatif, les séries et spécialités et les passerelles possibles ;
  • connaître les différentes modalités d’accès et de formation, leurs débouchés ;
  • connaître les enjeux en terme de mixité des métiers et de niveau de qualification.

    Aptitudes :

  • gérer le temps et les échanges dans les procédures d’accès à l’enseignement supérieur ;
  • identifier des champs d’activités professionnelles en fonction de goûts personnels.
  • se déterminer et finaliser ses choix, se préparer à l’enseignement supérieur ;
  • construire les conditions de faisabilité de son projet d’études (coûts, sources de financement, aides à la mobilité et au logement…).

    Attitudes :

  • être sensibilisé à l’importance de la mobilité géographique ou professionnelle dans le déroulement d’une carrière ;
  • affiner ses choix personnels par une démarche d’orientation active.
Pièces jointes

À télécharger

 / 1