Nos périodes d'accueil en milieu professionnel

Les différentes conditions de réalisation des périodes d'accueil en milieu professionnel (P.A.M.P.)

Par pev_proviseur admin, publié le samedi 22 juin 2019 23:13 - Mis à jour le dimanche 15 novembre 2020 17:09

De la seconde à la terminale, l’établissement organise le « parcours Avenir » pour ses élèves. Chaque période d'accueil en milieu professionnel y participe. Suivant la formation suivie, leur place est prépondérante ou complémentaire.

Les périodes d’accueil des élèves en milieu professionnel

• Article L. 331-4  du code de l’éducation : « La scolarité peut comporter, à l'initiative des établissements scolaires et sous leur responsabilité, des périodes de formation dans des entreprises, des associations, des administrations ou des collectivités territoriales en France ou à l'étranger. Ces périodes sont conçues en fonction de l'enseignement organisé par l'établissement qui dispense la formation. Elles sont obligatoires dans les enseignements conduisant à un diplôme technologique ou professionnel. »

• Article L. 331-7 du code de l’éducation : « (…) Afin d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle et d'éclairer ses choix d'orientation, un parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel [le parcours Avenir] est proposé à chaque élève, aux différentes étapes de sa scolarité du second degré. Il est défini, sous la responsabilité du chef d'établissement et avec l'élève, ses parents ou son responsable légal, par les psychologues de l'éducation nationale, les enseignants et les autres professionnels compétents. Les administrations concernées, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles, les entreprises et les associations contribuent à la mise en œuvre de ce parcours. »

En période scolaire, la présence d’élèves en milieu professionnel est autorisée

dès lors qu’ils restent sous l’autorité de l’établissement d’enseignement scolaire.

• Articles n° D.331-2, 3 et 4  du code de l’éducation : « Les visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation, d'application ou périodes de formation en milieu professionnel (…) doivent être prévus dans le cadre de la formation suivie ou dans le cadre du projet d'établissement (…) ou dans le cadre de l'éducation à l'orientation. » ;  « Dans tous les cas, une convention est passée entre l'établissement d'enseignement scolaire dont relève l'élève et l'entreprise ou l'organisme d'accueil intéressé, selon des modalités définies par le ministre chargé de l'éducation. » ; « Les élèves demeurent sous statut scolaire durant la période où ils sont en milieu professionnel. »