S'ENRICHIR_Ouverture artistique, culturelle, linguistique, scientifique, civique

Sortie de la classe de 2nde 1 aux salines royales d’Arc-et Senans.

Par MARJOLAINE VIALET, publié le mercredi 5 octobre 2022 12:18 - Mis à jour le mercredi 5 octobre 2022 16:32
image0000001004.jpg
Une sortie classe en septembre pour souder les élèves et leur faire découvrir un haut lieu du patrimoine architectural régional.

La classe de seconde 1 s’est rendue avec Madame Grafion (professeure de français, organisatrice ), M. Nelaton (professeur principal ) et Madame Blache (professeure documentaliste ) aux salines royales d’Arc-et-Senans, le mardi 2 septembre .

Au programme :

-découverte de l’histoire de la Saline, de sa construction à son abandon et à sa résurrection grâce au patrimoine mondial de l’Unesco.

-découverte du travail de Claude Nicolas Ledoux, son architecte, grâce au musée Ledoux et à ses innombrables et magnifiques maquettes : projet initial de la saline royale, évolution du projet, projet de la cité idéale de la ville de Chaux.

-découverte des magnifiques jardins et de leurs structures ludiques qui ont enthousiasmé les élèves, ainsi que du grand cercle inauguré cette année.

- et une dernière découverte qui a marqué bon nombre d’élèves : l’ exposition des tableaux de Charles Belle et la «  forêt d’images » de la berne ouest : installation de toiles sur des cylindres de lumière, une splendeur !

Au final, une journée un peu humide mais beaucoup d’enthousiasme, de bonne humeur, et de l’émerveillement dans les yeux des élèves !

CLAIRE GRAFION