S'ENRICHIR_Ouverture artistique, culturelle, linguistique, scientifique, civique

Première séance de "Lycéens au cinéma"

Par MARJOLAINE VIALET, publié le samedi 10 décembre 2022 10:29 - Mis à jour le samedi 10 décembre 2022 10:29
Affiche le dictateur.webp
Quatre classes du PEV se sont rendues au cinéma des Trois républiques pour assister à la projection du "Dictateur" de Charlie Chaplin, dans le cadre de l'opération "Lycéens au cinéma".

Le jeudi 8 décembre, les classes de 2nde4 et 5, de 1ère ASSP et un groupe de 1ère  spécialité SES  ont pu bénéficier d'une projection du chef-d'oeuvre de Charlie Chaplin, sorti en 1940, et plus que jamais d'actualité.

Si le film parodie sans doute possible l'Allemagne nazie d'Hitler, il pointe du doigt et moque la soif universelle de domination de certains autocrates. Toute ressemblance avec des dictateurs actuellement existants....

Les élèves ont pu apprécier la palette comique de Chaplin, mise au service de la dénonciation de la haine, du totalitarisme et du délire de toute-puissance. De quoi nourrir leur réflexion, tout en passant un agréable moment.