S'ENRICHIR_Ouverture artistique, culturelle, linguistique, scientifique, civique

Les éco-délégués et les élèves du club Europe Durable initiés à la Fresque du Climat

Par MARJOLAINE VIALET, publié le dimanche 16 octobre 2022 10:31 - Mis à jour le dimanche 16 octobre 2022 10:33
IMG-20221014-WA0003.jpg
Le vendredi 14 octobre 2022, 26 élèves du lycée Paul-Emile Victor ont été sensibilisé(e)s aux problématiques du réchauffement climatique et du développement durable, via la Fresque du Climat.

A l'initiative de Mme Isabel Ascencio, et ce après une session de formation des professeurs qui s'était tenue en mai 2022, le lycée Paul-Emile Victor a de nouveau accueilli Max Gallice, de l'association La Fresque du Climat, pour une action de sensibilisation à destination des éco-délégués du lycée, et des élèves du Club Europe Durable.

Egalement encadrés par Mmes Frédérique Fouillet, Marine Pierre et Valérie Fesnien-Roussel, elles-mêmes formées à la fresque, les élèves ont pu découvrir l'impact des actions humaines, individuelles et/ou collectives, sur le climat. Loin de se présenter comme un exposé général, l'action "la fresque du climat" repose au contraire sur la mise en action des participants, qui, via des cartes qui leur sont proposées dans le désordre, doivent, dans le cadre d'une réflexion collaborative, les organiser de façon logique afin de retrouver les liens causes-conséquences qui prévalent au réchauffement climatique. Malgré la gravité du sujet, les sourires sur les visages en disaient long sur l'enthousiasme suscité par cet atelier.

L'après-midi, les élèves ont été formés pour être capables devenir eux-mêmes des ambassadeurs et animateurs de la Fresque du Climat. Ainsi, dans le cadre de leur mission d'éco-délégués, ou dans celui des activités du club Europe Durable, ils pourront à leur tour sensibiliser leurs camarades aux enjeux du développement durable.