S'ENRICHIR_Ouverture artistique, culturelle, linguistique, scientifique, civique

Les classes de 2nde1 et 3 découvrent les plaisirs de l'écriture

Par MARJOLAINE VIALET, publié le jeudi 24 novembre 2022 17:53 - Mis à jour le jeudi 8 décembre 2022 11:09
photo atelier d'écriture.jpg
Les 24 et 25 novembre, les classes de 2nde1 et 3 ont inauguré le premier des ateliers d'écriture qui vont initier des élèves du PEV aux plaisirs de l'écriture, en partenariat avec Claire Eustache,

Habitués à écrire de façon scolaire en suivant des règles d'écriture bien définies et contraignantes, les élèves ont souvent du mal à être spontanés dans leur expression écrite. Grâce à ces ateliers, les élèves sont amenés à écrire de façon non-scolaire, apprennent à laisser libre cours à leur imaginaire, tout en se laissant guider par Mme Eustache et leurs professeures de Français, Mmes Grafion et Ascencio.

Ils vont participer à trois ateliers d'écriture, programmés sur l'année scolaire . Ces ateliers seront dédiés à trois genres littéraires différents, correspondant au différents axes du programme de Français en classe de 2nde : nouvelle, théâtre, poésie.

Un moyen de permettre aux élèves de rentrer en contact avec le monde de l'écriture, en dehors du monde scolaire à proprement parler, et de les ouvrir aux métiers du livre et de l'écriture.

A la fin du projet, les production des élèves seront  restituées sous forme de livrets, au format papier ou numérique.