"ARPENTER LE MONDE" : les élèves de la spécialité HLP en visite à l'Espace des Mondes Polaires
Bérengère Cournut a écrit deux romans sur des sociétés éloignées d'elle, Née contente à Oraibi en 2017, et De pierre et d’os en 2019. Elle intervient au lycée Paul-Emile Victor et collabore avec Mmes Ascencio, Fouillet, et Lamy afin d'accompagner les élèves dans une réflexion qui s'inscrit dans le programme de la spécialité Humanités Littérature et Philosophie à la fois au niveau première (Thème "Les représentations du Monde") et terminale ( Thème "Recherche de soi").
A travers des échanges sur la manière de parler des autres, et l'interrogation sur soi qui en découle forcément, Bérengère Cournut propose aux élèves des deux niveaux de comprendre les enjeux de l'écriture et l'importance à la fois des connaissances en sciences humaines et de la connaissance de soi pour mener un travail d'écriture comme le sien. Elle les amène à en faire l'expérience eux-mêmes par des ateliers d'écriture.
Par ailleurs, la réflexion sur son roman De pierre et d’os a mené le groupe au Centre Polaire de Prémanon le vendredi 18 mars, afin de confronter le discours scientifique sur le monde et le discours romanesque, à travers l'exemple des inuits. L'occasion d'une découverte enrichissante pour nos jeunes Jurassiens.