PARTIE I - Les règles de fonctionnement et d'organisation de la vie collective

PARTIE I - Les règles de fonctionnement général et d'organisation de la vie collective

Par pev_proviseur admin, publié le samedi 7 septembre 2019 12:11 - Mis à jour le lundi 22 août 2022 23:02

Pour guider chaque membre de la communauté scolaire dans sa participation à la bonne réussite scolaire de chacun et au bien vivre ensemble de tous, le règlement intérieur précise les règles de fonctionnement général et d’organisation de la vie collective applicables à tous, dans tous les lieux de l’espace scolaire et à tout moment.

I.A - Vivre et travailler au lycée

Établissement d’enseignement et de formation, le lycée n'est pas un monde clos et hermétique : il fait partie intégrante de la société et du territoire au sein duquel il s’inscrit. À ce titre, il est ouvert sur l'extérieur et cherche à permettre la réalisation de projets pour tous ainsi que la mise en œuvre des conditions de la réussite de chacun.

Les échanges avec les responsables de chaque élève sont réguliers pour les informer de la façon dont sont effectivement réalisées les tâches inhérentes aux études (assiduité et travail scolaire), et de la manière dont sont effectivement respectées les règles de fonctionnement général de l’établissement et celles régissant l’organisation de la vie collective en son sein et à ses abords d’autre part.

I.B - Organisation et suivi des études

Toute inscription implique de la part de l’élève et ses responsables de respecter et faire respecter un certain nombre de devoirs et obligations, notamment en termes d’assiduité (être présent à tous les cours), de ponctualité (être à l’heure à tous les cours) et d’accomplissement du travail scolaire (réalisation des consignes transmises pour son application, dans les délais fixés et selon les seules exigences de la préparation pédagogique conçue par le professeur).

I.C - Organisation et fonctionnement spécifiques à certains services

I.D - Participation à la vie du lycée

Comme les autres membres de l’établissement, les élèves peuvent et doivent participer le plus activement possible à la vie de l'établissement qui est le leur, afin d'en améliorer chaque jour la qualité de vie et d’étude. Le conseil des délégués à la vie lycéenne et le conseil des délégués d’internat veillent, en particulier, à ce que s’exercent les droits et libertés dont bénéficient les élèves et que soient explicités les devoirs et obligations qui leur incombent. Les associations créées ou intervenant au sein du lycée ont pour but essentiel de prolonger son action éducative en veloppant, entre autres, le sens des responsabilités de l'élève, en faisant de lui un acteur dans la construction de son environnement immédiat. En permettant au plus grand nombre de s'engager dans des projets, ces conseils et associations sont un véritable vecteur de l'éducation à la citoyenneté.

I.E - Prévention des risques

Le maintien de l’ordre public, la sécurité des personnes, des biens et des locaux, le respect de la dignité et de l’intégrité des personnes, de leur vie privée et de leur liberté de conscience, la promotion de l’hygiène et de la santé et celle d’un usage responsable des services et ressources informatiques et de communication numérique de l’établissement sont des conditions nécessaires à la bonne réussite scolaire de chacun des élèves et au bien vivre ensemble de tous.

L’effectivité de ces conditions repose en tout premier lieu sur une vigilance partagée qui s’exerce à tout moment. Le chef d’établissement est amené à décider de diverses dispositions préventives, communiquées à la communauté éducative, qui visent à les promouvoir et, ainsi, à limiter les risques de manquement à un devoir ou une obligation, voire de commission de faute.