V.III - Fiche "le service facultatif de restauration et d'hébergement scolaires"

article 2 - L'internat scolaire

Par pev_proviseur admin, publié le mardi 14 juillet 2020 16:24 - Mis à jour le mardi 14 juillet 2020 16:24

L'inscription à l'internat n'est pas une obligation mais un service qui offre aux élèves qui en bénéficient les conditions matérielles et organisationnelles de vie et de travail pour les mener à la réussite. Les règles spécifiques que les élèves internes doivent respecter dans les temps d'étude, de détente et de sommeil requièrent de la part de chacun d'entre eux autonomie, discipline, tolérance et engagement personnels, dont la mise en oeuvre est vérifiée au quotidien par un personnel d'éducation qui s'assure de l'adhésion pleine et entière de chaque élève aux règles de vie en collectivité. Tout personnel de l'établissement, quelle que soit sa fonction, a pour responsabilité de connaître ces règles et pour mission de les faire appliquer. Cela n'est donc pas du ressort exclusif des personnels d'éducation ou de surveillance. 

De façon générale, toutes les dispositions préventives et mesures applicables aux élèves en cas de manquement à la discipline ou de faute commise que contient le règlement intérieur s'appliquent aux élèves internes chaque fois qu'ils sont hébergés à l'internat scolaire et pendant toute la durée de leur scolarité sous statut d’interne. Il en est de même s'agissant de leur obligation d'assiduité et de la gestion des retards et absences et de leurs conséquences.

Les règles d’organisation et de fonctionnement de l’internat sont communiquées aux élèves et responsables des élèves à l’occasion de la notification annuelle d’admission que leur adresse le chef d’établissement. Les personnels d’éducation et de surveillance sont chargés de leur application et lui rendent compte au quotidien.