IV.3 – La Charte de l’usage responsable des services et ressources informatiques et de communication numérique

IV.3 – La Charte de l’usage responsable des services et ressources informatiques et de communication numérique

Par pev_proviseur admin, publié le dimanche 8 septembre 2019 12:21 - Mis à jour le mardi 14 juillet 2020 21:14

L’usage des services et ressources informatiques et de communication numérique de l’établissement est réservé aux membres de sa communauté éducative pour des fins exclusivement pédagogiques, éducatives, administratives ou relatives au fonctionnement de l’établissement.

La disponibilité du matériel, le maintien en sécurité des données numériques notamment pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès, tout comme le respect mutuel entre les différents usagers, nécessitent un comportement responsable de la part de tous les utilisateurs. Par conséquent les droits d’accès d’un utilisateur lui sont octroyés en contrepartie de son engagement à respecter les règles établies ou rappelées par la Charte de l’usage responsable des services et ressources informatiques et de communication numérique de l’établissement. De ce fait, ils peuvent lui être retirés par le chef d'établissement dès lors que l'utilisateur déroge à ses obligations ou enfreint la loi. S'agissant des élèves, même si aucun d'entre eux n'est autorisé à accéder seul sans autorisation aux services et ressources de l’établissement, tous disposent d’un compte d’accès individuel composé d’un identifiant et d’un mot de passe, strictement personnels et confidentiels. Comme tous les utilisateurs, ils sont entièrement responsables de leur conservation et s’engagent à ne pas les divulguer ni s’approprier ceux d’un autre utilisateur.

Toute appropriation du compte d’accès d’un autre utilisateur, toute introduction ou tentative d’introduction frauduleuse dans le système, toute destruction de données numériques, toute copie, installation ou désinstallation non autorisée de logiciel ou d’application ou, de façon générale, toute action de nature à perturber le bon fonctionnement des services et ressources numériques de l'établissement, est interdite.

Chacun est personnellement responsable des contenus qu’il publie sur les applications numériques de l’établissement, Internet et les réseaux sociaux (propos, documents, photographies, etc.) ou qu’il y diffuse et de l’éventuel préjudice qu’il provoque, directement ou indirectement, immédiatement ou après un certain délai.

Les droits d'opposition, d'accès, de rectification, ainsi que le droit de la personne concernée par le traitement de prendre des directives relatives à la collecte, à l’enregistrement, à la diffusion, à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel s'exercent auprès du chef d'établissement.

Ces 10 conseils, que chaque utilisateur s’engage à respecter pour son usage des services et ressources informatiques et de communication numérique de l’établissement, visent à faire prendre conscience des enjeux en matière de sécurité et de vie privée lors de toute navigation sur le web.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1