CHAPITRE I - Vivre au lycée

Par pev_proviseur admin, publié le samedi 7 septembre 2019 12:11 - Mis à jour le mardi 14 juillet 2020 18:42

Pour guider chaque membre de la communauté scolaire dans sa participation à la bonne réussite scolaire de chacun et au bien vivre ensemble de tous, le règlement intérieur définit, s’agissant spécifiquement des élèves, les modalités selon lesquelles sont mis en application les droits et libertés dont ils bénéficient, les devoirs et obligations qui leur incombent et les mesures qui leur sont applicables en cas de manquement à la discipline ou de faute commise.

I.1 - L'organisation de l'établissement

I.B - L'organisation et le suivi des études

L'inscription au lycée implique de respecter et faire respecter un certain nombre de devoirs et obligations, notamment en termes d’assiduité (être présent à tous les cours), de ponctualité (être à l’heure à tous les cours) et d’accomplissement du travail scolaire.

I.C - L'organisation et le fonctionnement spécifiques à certains services

I.D - La participation à la vie du lycée

Les élèves peuvent et doivent participer le plus activement possible à la vie de l'établissement qui est le leur, afin d'en améliorer chaque jour la qualité de vie. Le conseil des délégués à la vie lycéenne veille, en particulier, à ce que s’exercent les droits et libertés dont bénéficient les élèves et que soient explicités les devoirs et obligations qui leur incombent. Les associations créées ou internant au sein du lycée ont pour but essentiel de prolonger son action éducative en développant, entre autres, le sens des responsabilités de l'élève, en faisant de lui un acteur dans la construction de son environnement immédiat. En permettant au plus grand nombre de s'engager dans des projets, ces associations sont un véritable vecteur de l'éducation à la citoyenneté.

I.E - La prévention des risques

Le maintien de l’ordre public, la sécurité des personnes, des biens et des locaux, le respect de la dignité et de l'intégrité des personnes, de leur vie privée et de leur liberté de conscience, la promotion de l’hygiène et de la santé et celle d’un usage responsable des services et ressources informatiques et de communication numérique de l’établissement sont des conditions nécessaires à la bonne réussite scolaire de chacun des élèves et au bien vivre ensemble de tous.

L’effectivité de ces conditions repose en tout premier lieu sur une vigilance partagée qui s’exerce à tout moment. Le chef d’établissement est amené à décider de diverses dispositions préventives, communiquées à la communauté éducative, qui visent à les promouvoir et à limiter les risques de manquement à la discipline ou de commission de faute.

I.F - Le dialogue avec les familles et les partenaires de l'établissement