Conseil des délégués pour la vie lycéenne

Invitation à la première séance annuelle du CVL

Par pev_proviseur admin, publié le mardi 5 novembre 2019 13:36 - Mis à jour le lundi 11 novembre 2019 15:35
logo_cvl.jpg

Nous avons l’honneur de vous inviter à participer aux travaux du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l’établissement pour sa séance du 12 novembre 2019, de 17h30 à 19h00, en salle des conseils. Vous trouverez ICI l’ordre du jour.

 

Aux termes des articles R. 421-43 à R. 421-45 du code de l’éducation, ce conseil est l'instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement. Instance paritaire composée pour moitié de représentants élus des élèves et pour l'autre d'adultes membres de la communauté éducative, le CVL est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges.

Les élus lycéens s'y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions.

A ce titre, le CVL peut donc être une force de proposition sur la formation des représentants des élèves et les conditions d'utilisation des fonds de vie lycéenne.

Il est  également consulté par le chef d’établissement sur les questions relatives aux principes généraux de l'organisation des études, sur l'organisation du temps scolaire, sur l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur ainsi que sur les questions de restauration et d'internat ; les modalités générales de l'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé, des dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation, du soutien et de l'aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement européens et étrangers ; l'information relative à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles ; la santé, l'hygiène et la sécurité, l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ; l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Enfin, dans son domaine de compétences, il peut adopter des vœux que le chef d’établissement peut, lorsque cela est de son ressort, soumettre au conseil d’administration.

 

Les relevés de conclusion des séances du CVL sont établis par le vice-président du CVL et transmis au chef d’établissement pour information du conseil d'administration où il siège.

 

Dans l’attente de votre présence, nous vous prions d’agréer l’expression de notre considération distinguée.

                Louis Fumey, vice-président                                              Stéphane Arru,président