Séance (CA) du 26 novembre 2020

7. Présentation du nouveau cadre d'auto-évaluation et d'évaluation externe des établissements scolaires

Par pev_proviseur admin, publié le lundi 23 novembre 2020 15:41 - Mis à jour le dimanche 6 décembre 2020 20:49

Aux membres du conseil d'administration du lycée polyvalent, de droit, désignés ou titulaires élus en octobre 2020,

Après avoir présenté ce nouveau cadre d'auto-évaluation et d'évaluation externe des établissements scolaires, je solliciterai des administrateurs l'approbation de la création d'un comité de pilotage de l'auto-évaluation, qui aura pour première tâche d'étudier les conséquences de la répartition de l’année scolaire en deux semestres pour les niveaux première (à compter de l'année scolaire 2020-2021) et terminale (à compter de l'année scolaire 2021-2022) de la série générale et de la série technologique, étant entendu que

- cette semestrialisation sera ponctuée de trois conseils de classe répartis comme suit : janvier, le conseil de classe de fin du 1er semestre, centré sur les résultats des élèves ; mars, le conseil de classe, centré sur le projet d'orientation post-Bac et le choix d'études supérieures des élèves ; juin, le conseil de classe de fin du 2ème semestre, centré sur les résultats des élèves ;

- cette semestrialisation impliquera, afin que le déroulement de la scolarité de chaque élève soit examiné au milieu du 1er semestre et que les parents d'élèves soient informés rapidement, que l'équipe pédagogique soit réunie en novembre autour du professeur principal selon la modalité la plus adaptée, afin notamment de préparer la rencontre parents-professeurs qui s'en suit.

et de solliciter l'avis du conseil pédagogique sur la poursuite ou l'interruption de la semestrialisation en cours, qui sera transmis au conseil d'administration. Les critères d'évaluation de ce projet de changement pourraient porter sur :
→ la communication avec les familles, le délai de réflexion et de décision ;
→ la charge de travail des professeurs (volume et répartition) ;
→ la fluidité ou la régularité des évaluations ;
→ la diminution de la pression sur les élèves ;
→ la bonne information des élèves, le délai de réflexion

Je vous prie d'agréer l'expression de ma considération distinguée. Stéphane Arru, Proviseur

 

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