Séance (CA) du 10 novembre 2020

14. Questions diverses des représentants des personnels d'enseignement et d'éducation

Par pev_proviseur admin, publié le dimanche 8 novembre 2020 22:11 - Mis à jour le mardi 24 novembre 2020 12:00
  • 1. Quel est le bilan sanitaire lié à la COVID-19 (nombre de cas parmi les élèves et les personnels)

→ Réponse donnée en séance

• 2. Pourrait-on prévenir les personnels qui ont été en contact avec des personnes susceptibles d’être contaminées par la COVID ?

→ Réponse donnée en séance

• 3. Peut-on faire un récapitulatif de la répartition de la DGH ?

- Nombre d’heures postes
- Nombre d’HSA
- Nombre d’HSA non utilisées
- Nombre de postes sur deux établissements
- Nombre de contractuels exerçant dans l’établissement
- Postes non pourvus

• 4. Où se trouve le registre SST depuis que les fiches sont dématérialisées ? Quelle a été la nature des problèmes signalés par des fiches SST ? Quelles réponses y ont été apportées ?

→ Le registre est placé auprès du chef d’établissement. Il est consultable au secrétariat de direction. Le gestionnaire le complète en réceptionnant les fiches de relevé d’observation ou de problème qu’il numérote et en assurant leur suivi ; il informe le chef d’établissement de toute évolution. Les fiches vierges « à compléter » sont à la disposition des personnels dans l’ENT ÉCLAT sous format dématérialisé. Des exemplaires imprimés se trouvent également à l’accueil de l’établissement.

Le chef d’établissement présente si nécessaire à la commission d’hygiène et de sécurité (CHS) de l’établissement une synthèse trimestrielle des fiches de relevé d’observation ou de problème qui sont inscrites au registre de santé et de sécurité au travail (RSST). Elle est transmise au conseiller de prévention départemental pour information du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail départemental (CHSCT-D), accompagnée de l’avis du conseil d’administration le cas échéant. Une séance de la commission d’hygiène et de sécurité (CHS) est à fixer, elle doit notamment travailler sur le sujet de l'exercice académique "attentat-intrusion" prévu le 15 décembre prochain d'une part, à propos de la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) d'autre part.

La nature des problèmes évoqués depuis la rentrée 2020 touche au domaine "Risque et amélioration des conditions de travail" : le 23 septembre 2020 en lien avec le port du masque, le 2 octobre 2020 en lien avec la désignation de professeur principal.

• 5. Pourrait-on lancer une réflexion sur la pertinence de maintenir la durée de 50 mn des séances de cours ?

→ Cette question devait faire l'objet d'un conseil pédagogique en mai dernier, qui n'a pas pu se tenir comme prévu en raison de la crise sanitaire. En effet, plusieurs professeurs m'avaient exprimé avant le confinement (et depuis) une difficulté consécutive à la réduction annuelle du temps de cours que cette organisation entraîne, difficulté exacerbée depuis la réforme du baccalauréat général et technologique. Un conseil pédagogique est convoqué le lundi 23 novembre 2020 pour connaître la perception qu'ont les différentes disciplines de ce projet d'organisation scolaire décidé il y a plusieurs années de cela.

Ce sujet ressort des orientations stratégiques de l'établissement et s'inscrit donc dans le nouveau processus d'auto-évaluation de l'établissement qui doit couvrir les quatre grands domaines prévus par le Conseil de l'évaluation de l'École : "les apprentissages et les parcours d'élèves, l'enseignement" ; "la vie et le bien-être de l'élève et le climat scolaire" ; "les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l'établissement" ; "l'établissement dans son environnement institutionnel et partenarial". Je prévois une présentation du nouveau cadre d'auto-évaluation et d'évaluation externe des établissements scolaires aux administrateurs lors de la séance du 26 novembre 2020. Je pense que cette question devrait associer les différentes parties prenantes, selon un protocole dont  l'élaboration serait confiée à un comité de pilotage créé par le conseil d'administration. Ceci fera l'objet d'échanges au sein de la commission permanente du mardi 24 novembre 2020.

• 6. Les rencontres parents-profs sont-elles maintenues ? Si oui, sous quelle forme, et à quelles dates ?

→ Il n'est pas possible de répondre à cette question pour l'instant, pas plus qu'au format que prendra la matinée des "portes-ouvertes" de l'établissement fixée le vendredi 27 février 2021. La réalisation de capsules vidéos de présentation des formations est en cours d'études afin de trouver des solutions digitales. Le format du webinaire pourrait peut-être convenir aux réunions d'information en direction des familles sur les sujets de l'orientation, de Parcoursup, etc.

• 7. Nous demandons qu'un calendrier annuel prévisionnel de l'année scolaire (incluant semaines A/B, instances, etc.. et périodes de congés et de permanences administratives), soit transmis à tous les personnels.

→ Des informations sont en cours de diffusion, notamment concernant le calendrier Parcoursup, le calendrier de l'orientation et des repères sur les dates d'examen. Pour le reste, comme le calendrier de l'alternance des semaines A/B, nous sommes soumis à trop d'incertitude et il faut notamment attendre les annonces présidentielles prévues et les précisions qui seront données ensuite par le premier ministre puis le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Il est prévu que l'ENT accueille le calendrier général de l'établissement, c'est en cours de construction depuis la rentrée 2020. Mais le temps pour le faire manque du fait du contexte général.