Campus des métiers et des qualifications

Campus des métiers et des qualifications "Microtechniques et systèmes intelligents"

Par pev_proviseur admin, publié le samedi 8 juin 2019 20:03 - Mis à jour le dimanche 6 octobre 2019 09:30
CMQ.jpg
C'est un réseau d’acteurs multiples constitué de lycées et CFA, d’établissements de formation supérieure (notamment l’ENSMM, l’ISIFC, les IUT, l’UTBM, l’UFC), de la recherche et des acteurs de la formation continue.

-----------------------------------------------------------------------------------

Un campus des métiers et des qualifications est un label attribué à un réseau d’établissements d’enseignement secondaire général, technologique, professionnel et d’enseignement supérieur, d’organismes de formation, de laboratoires de recherche et de partenaires économiques et associatifs.

Il développe des formations initiales (voie scolaire et apprentissage) et continues centrées sur un secteur d’activité et un territoire donnés, encourage toutes les formes d’alternance et favorise des parcours de réussite individualisés.

Il a pour finalités :

• la transformation de la voie professionnelle et son attractivité ;
  • l’élévation du niveau de qualification et de compétences des élèves, apprentis, étudiants et stagiaires de la formation continue ;
  • l’amélioration de leur insertion professionnelle ;
  • le développement des liens entre établissements de formation et entreprises ;
  • la visibilité de l’ensemble des partenaires ;
  • le développement socio-économique du territoire dans un secteur déterminé.

La catégorie «Excellence»du label est créée pour répondre à un enjeu socio- économique territorial et national particulièrement stratégique. Il participe au développement des métiers d’avenir et des filières d’excellence françaises. Il mobilise et fait valoir à cette fin une véritable capacité de recherche et d’innovation. Il est vecteur de transformation de la voie professionnelle et des lycées qui la portent.

Les 11 critères requis pour l’obtention ou le renouvellement du label sont ceux définis par l'arrêté du 26 septembre 2019 relatif au cahier des charges national pour l’obtention ou le renouvellement du label « campus des métiers et des qualifications ». Les éléments requis pour l’atteinte du niveau d’excellence du label sont identifiés dans un encadré.