Actualités sanitaires [Coronavirus_COVID-19]

[Coronavirus_COVID-19] Ici, accédez au point actualisé de la situation...

Par pev_proviseur admin, publié le lundi 2 mars 2020 18:25 - Mis à jour le jeudi 15 juillet 2021 13:47
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informations actualisées données par le chef d'établissement
  • 15 juillet 2021, 14h00

Dans son allocution du 12 juillet 2021, le Président de la république a annoncé de nouvelles mesures sanitaires, en particulier face à la crainte de la montée du variant Delta. Il a notamment indiqué que des campagnes de vaccination seront lancées, dès la rentrée prochaine, pour les collégiens, les lycéens, les étudiants. Il a clairement exprimé que "nous allons devoir vivre avec le virus, ce sera encore le cas pour 2021 et pour quelques mois de 2022."

Alors, pour permettre l'année scolaire la plus sereine possible compte tenu des évolutions potentielles, j'invite chacune et chacun à prendre les devants sans attendre la rentrée, si ce n'est déjà fait. 

→ Il sera aidant pour l'ensemble de la communauté scolaire que chacun ait fait les démarches personnelles nécessaires durant l'été, dans un des centres de vaccination du Jura ou tout autre site accessible pendant les congés.

Cette rentrée scolaire est fixée, selon les classes, le jeudi 2 ou le vendredi 3 juillet. Vous trouverez les horaires en page d'accueil de notre site internet. En attendant, je souhaite un bel été à toutes et tous.

  • 17 juin 2021, 14h00

Je vous informe de la levée de l'obligation du port du masque dans tous les espaces non clos de l'établissement scolaire, que ce soit à ses abords ou dans son enceinte (sauf rassemblement). Cette mesure d’allègement s’applique dès à présent tant aux élèves qu'aux personnels et qu'aux visiteurs. Néanmoins, les mesures barrières et de distance physique continuent de s'appliquer. Attention, le port du masque reste obligatoire pour tous dans les bâtiments, sauf pendant les temps de restauration et de nuitée, exclusivement dans les lieux qui y sont dédiés. (Les documents en ligne (FAQ, protocoles sanitaires, etc.) seront bientôt actualisés dans la journée. )

→ La vaccination contre la covid-19 ouverte aussi aux adolescents de 12 à 18 ans, peut être réalisée à la salle de sports Jean Galfione (gymnase à côté de l'établissement). Des médiateurs de la délégation départementale Jura de l'ARS sont présents répondre aux questions liées à la vaccination et aux gestes barrières, avec démonstration et distribution d’autotests. Les élèves y ayant participé pourront ensuite venir chercher de nouveaux autotests qui leur seront remis pour un usage pendant l'été.

→ De nombreux créneaux de vaccination sont encore disponibles dans le Jura : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-39-jura.html

  • 16 juin 2021, 7h30

→ Pour un retour à un fonctionnement normal de la vie de l'établissement dès la rentrée 2021, multiplions le nombre de personnes vaccinées dès à présent, puisque la vaccination contre la covid-19 est désormais ouverte aussi aux adolescents de 12 à 18 ans. Elle peut être réalisée à la salle de sports Jean Galfione (gymnase à côté de l'établissement). Le jeudi 17 juin 2021, des médiateurs de la délégation départementale Jura de l'ARS viendront à la rencontre des élèves et personnels volontaires au sujet de la vaccination et des gestes barrières, avec distribution d’autotests. Cette médiation aura lieu aux abords de l'établissement. Les élèves pourront s'y rendre après leurs épreuves d'examen. ICI , téléchargez l'autorisation de vaccination contre la covid-19 pour les élèves mineurs.

Sachez que de nombreux créneaux sont actuellement ouverts sur le mois de juin sur différents centres, les familles désireuses de bénéficier de la vaccination pourront trouver des solutions à proximité de leurs lieux de vie ou de travail facilement à l’adresse suivante : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-39-jura.html

Pour mémoire (message du 4 juin 2021, 14h00) : reprise sans alternance et en classe entière, à compter du lundi 21 juin et jusqu'à la fin de l'année scolaire, pour tous les élèves de première année de CAP, de seconde professionnelle et de seconde générale et technologique. Pendant la période, les élèves inscrits au séjour de cohésion (phase 1 du service national universel) ou bénéficiaires d'une période d'accueil en milieu professionnel pourront y participer comme prévu.

Pour les élèves des autres niveaux, ils pourront fréquenter l'établissement pour bénéficier d'une ambiance studieuse, propice à la concentration et à l'émulation. Prévenir le bureau de la vie scolaire.

  • 4 juin 2021, 14h00

→ La vaccination, ouverte pour les élèves majeurs, sera ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans à partir du 15 juin 2021 et pourra être réalisée à la salle de sports Jean Galfione (gymnase à côté de l'établissement). La préfecture du Jura nous informe d'un grand nombre de plages possibles de vaccination dans l'ensemble du département.

→ L'organisation des cours prévue jusqu'au 15 juin est maintenue du fait de l'évolution favorable de la situation sanitaire.

Pour la suite, reprise sans alternance et en classe entière, à compter du lundi 21 juin et jusqu'à la fin de l'année scolaire, pour tous les élèves de première année de CAP, de seconde professionnelle et de seconde générale et technologique. Pendant la période, les élèves inscrits au séjour de cohésion (phase 1 du service national universel) ou bénéficiaires d'une période d'accueil en milieu professionnel pourront y participer comme prévu.

Pour les élèves des autres niveaux, ils pourront fréquenter l'établissement pour bénéficier d'une ambiance studieuse, propice à la concentration et à l'émulation.

  • 31 mai, 18h00

Comme vous le savez, la vaccination est désormais ouverte pour les personnes de 18 ans et +.

→ Par conséquent, chaque élève majeur peut maintenant prendre directement rendez-vous lui-même sur les plateformes de vaccination. Notez que le centre de vaccination de Champagnole (actuellement à l'Oppidum) est transféré à compter du samedi 13 juin à la salle de sports Jean Galfione (gymnase à côté de l'établissement).

De plus, je vous invite à consulter la dernière version en date du 28 mai 2021 de la foire aux questions (FAQ) relative aux conséquences de la crise sanitaire sur le fonctionnement de l'établissement scolaire. Vous y trouverez des réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place pour les élèves, les familles et les personnels. Comme à chaque fois, les nouveautés sont surlignées en jaune. Il y est notamment indiqué qu'« à compter du 9 juin, les activités physiques et sportives qui, par leur nature, ne permettent pas le respect de la distanciation (par exemple les sports de contact) seront autorisées en extérieur pour les élèves d’un même groupe classe. A compter du 30 juin, ces activités seront également autorisées en intérieur pour les élèves d’un même groupe classe. »

  • 25 mai, 7h00

Je vous informe que, depuis lundi 24 mai, la vaccination est ouverte à tous les personnels des écoles, collèges et lycées sans condition d’âge.

De plus, je vous invite à consulter la dernière version en date du 11 mai 2021 de la foire aux questions (FAQ) relatives aux conséquences de la crise sanitaire sur le fonctionnement de l'établissement scolaire. Vous y trouverez des réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place pour les élèves, les familles et les personnels. Comme à chaque fois, les nouveautés sont surlignées en jaune. Il y est notamment introduit un assouplissement de la conséquence, pour les examens, de la règle applicable de fermeture de la classe dès l'apparition d'un cas confirmé de Covid-19 : "Les  élèves dont la classe est fermée pourront se présenter à un examen s'ils n'ont pas été formellement identifiés comme contacts à risque au sens de la définition de Santé publique France (port du masque, respect de la distanciation, etc.Dès lors, je ne saurai que trop inviter les lycéennes et les lycéens à redoubler de vigilance dans leur bonne application des gestes barrières, en particulier celles et ceux devant se présenter à un examen.

→ En complément, vous trouverez la dernière mise à jour datée 21 mai 2021 de la foire aux questions spécifique aux modalités de passage des examens d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel, d'un CAP ou d'un BTS.

  • 10 mai, 12h00

Les élèves et les personnels (enseignants pour l'instant) peuvent désormais réaliser leur dépistage gratuit à l'aide des autotests du SARS-XCoV-2 fournis par l'établissement scolaire de type : antigénique nasal.

→ Pour les élèves, il faut préalablement déposer au bureau de la vie scolaire, à compter de ce jour, le « Formulaire de renseignements et de consentement pour la réalisation des autotests antigéniques sur prélèvement nasal en établissement scolaire », dûment complété, daté et signé, par les représentants légaux s’agissant des mineurs, d'eux-mêmes s'agissant des élèves majeurs.

Nota : Un seul consentement est nécessaire jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours, mais vous pouvez le retirer à tout moment par courrier ou par mail adressé au chef d’établissement.

Ce formulaire est téléchargeable ICI, sur le site internet de l'établissement. Au même endroit, vous pouvez également accéder au guide d'utilisation correspondant.

Par ailleurs, je vous invite à consulter la dernière version en date du 7 mai 2021 de la foire aux questions (FAQ) relatives aux conséquences de la crise sanitaire sur le fonctionnement de l'établissement scolaire. Vous y trouverez des réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place pour les élèves, les familles et les personnels. Comme à chaque fois, les nouveautés sont surlignées en jaune. Par exemple, il est précisé qu'à compter du 19 mai les cinémas, musées et théâtres seront à nouveau en capacité d’accueillir du public. Par conséquent, il sera de nouveau possible de programmes des sorties scolaires dans ces lieux à partir de cette date.

  • 6 mai, 8h00

Plusieurs adaptations, regroupées ICI, ont été décidées pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation des examens du baccalauréat général, technologique, professionnel, et du brevet de technicien supérieur. 

En complément, notez qu'afin d’accueillir les candidats dans le strict respect des mesures sanitaires le port du masque chirurgical ou grand public ayant une capacité de filtration de 90% (ex catégorie 1) sera obligatoire pour tous. En cas de refus du port du masque, l’accès aux locaux d’examen sera refusé. De plus, un nettoyage des mains au gel hydroalcoolique sera systématiquement demandé à chaque entrée et sortie de salle. Enfin, pour limiter les brassages, une signalétique sera installée pour dissocier les flux et matérialiser la distanciation physique d’un mètre. Les consignes sanitaires seront affichées et rappelées aux candidats à leur arrivée et avant le début des épreuves.

Par ailleurs, pour les épreuves orales, les candidats devront présenter leur pièce d’identité aux examinateurs sans contact et émarger avec leur propre stylo.

  • 3 mai, 12h00

Je vous invite à consulter la dernière version en date du 1er mai 2021 de la foire aux questions (FAQ) relatives aux conséquences de la crise sanitaire sur le fonctionnement de l'établissement scolaire. Vous y trouverez des réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place pour les élèves, les familles et les personnels.

→ Les équipements sportifs couverts (gymnases, piscines, etc.) peuvent de nouveau être utilisés pour les cours d'éducation physique et sportive, sous condition. Il est néanmoins recommandé de privilégier les activités extérieures et les activités "de basse intensité" compatibles avec le port du masque dans les gymnases.

→ Des séances hebdomadaires de dépistage gratuit par autotest seront bientôt proposées à tous les personnels, et aux lycéens de plus de 15 ans dans l'établissement scolaire sous la supervision d’un adulte. Vous trouverez dans la page de référence sur les autotests une vidéo de démonstration ainsi qu’une fiche explicative et un document "Que dois-je faire après mon autotest ?", en complément de la notice du fabricant qui accompagne tout dispositif médical.

→ Chacun des locaux fréquentés devant faire l'objet d'une aération de quelques minutes a minima toutes les heures, il est demandé à chaque élève et personnel de s'assurer de la possibilité de le faire directement lui-même à son entrée dans chacune des salles qu'il fréquente en ouvrant portes et fenêtres. En cas de salle trop exigüe et/ou qui ne pourrait être correctement aérée, il faut solliciter directement monsieur Debrand, proviseur adjoint, pour obtenir une salle plus adaptée ou toute autre solution organisationnelle jugée pertinente.

→ Pour mémoire, la survenue d'un seul cas confirmé parmi les élèves (contre trois précédemment) conduira au passage en distanciel de la classe concernée pour une durée de 7 jours ; tous les élèves de la classe seront alors automatiquement considérés comme contacts à risque (test de dépistage obligatoire) de cet élève positif. Le contact-tracing effectué quotidiennement évaluera si les personnels de la classe ou d’autres élèves que ceux de la classe seront également considérés comme contacts à risque, notamment au regard du respect effectif des mesures barrières, dont le port permanent du masque tant à l'intérieur de tous les bâtiments (à l'exception de la prise de repas au restaurant scolaire ou de et de nuitée à l'internat scolaire) que dans les espaces extérieurs de son enceinte et de ses abords.

  • 28 avril, 19h00

Comme annoncé, et compte tenu des différentes contraintes sanitaires et organisationnelles, je vous informe de l'organisation retenue pour le déroulement des cours réguliers durant la période de six semaines environ qui s'étend du lundi 3 mai au mardi 15 juin, sauf impondérable. Le souci de continuité du service public d'éducation qui est le nôtre a permis de retenir ce scénario de reprise, dans l'objectif de répondre à un maximum de difficultés rencontrées. Pour la suite, je vous informerai ultérieurement.

→ L'organisation qui prévalait avant le confinement d'avril est reconduite à l'identique pour les élèves des classes de CAP/ BAC PRO / STi2D / BTS à compter du lundi 3 mai.

→ L'organisation change pour les élèves de seconde générale et technologique (2GT), de première générale (1G) et de terminale (TG) générale selon le principe suivant : à compter du lundi 3 mai les cours de chacun des trois niveaux cités alterneront entre quatre semaines de présentiel et deux semaines en distanciel chacun, en classe entière, et selon le rythme que je précise rapidement ci-après et qui sera retranscrit dans l'emploi du temps consultable par PRONOTE prochainement :

• du 3 au 7 mai : les 1G et TG sont en présentiel, les 2GT sont en distanciel ;

• du 10 au 12 mai : les 1G et les 2GT sont en présentiel, les TG en distanciel ;

• du 17 au 21 mai : les TG et les 2GT sont en présentiel, les 1G sont en distanciel ;

• du 25 au 28 mai : les TG et les 1G sont en présentiel, les 2GT sont en distanciel ;

• du 31 mai au 4 juin : les 1G et les 2GT sont en présentiel, les TG sont en distanciel ;

• du 7 au 11 juin : les TG et les 2GT sont en présentiel, les 1G sont en distanciel ;

• les 14 et 15 juin : les TG et les 1G sont en présentiel, les 2GT sont (à préciser selon l'évolution de la situation).

Et si la situation sanitaire devait s'améliorer, tout ou partie des distanciels seraient alors transformés en présentiels.

→ IMPORTANT : Je rappelle que la survenue d'un seul cas confirmé parmi les élèves (contre trois précédemment) conduira au passage en distanciel de la classe concernée pour une durée de 7 jours ; tous les élèves de la classe seront alors automatiquement considérés comme contacts à risque (test de dépistage obligatoire) de cet élève positif. Le contact-tracing effectué quotidiennement évaluera si les personnels de la classe ou d’autres élèves que ceux de la classe seront également considérés comme contacts à risque, notamment au regard du respect effectif des mesures barrières, dont le port permanent du masque tant à l'intérieur de tous les bâtiments (à l'exception de la prise de repas au restaurant scolaire ou de et de nuitée à l'internat scolaire) que dans les espaces extérieurs de son enceinte et de ses abords.

  • 26 avril, 10h30

Je vous invite à consulter la dernière version en date du 23 avril 2021 de la foire aux questions (FAQ) relatives aux conséquences de la crise sanitaire sur le fonctionnement de l'établissement scolaire. Vous y trouverez des réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place pour les élèves, les familles et les personnels. Comme à chaque fois, les nouveautés sont surlignées en jaune. Cette mise à jour ne répond toutefois pas à la question du calendrier et des modalités de la reprise des classes annoncée à compter du lundi 3 mai pour les lycées. Je ferai une communication à ce sujet ce mercredi 28 avril prochain.

→ Cette reprise d'aujourd'hui, la 8ème depuis le début de la crise sanitaire l'an passé, est marquée par quelques points sur lesquels j'attire votre attention spécifiquement :

• L'aération fréquente des locaux est une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2. L'image ci-jointe illustre le fait que contrairement aux gouttelettes plus grosses, les aérosols, c'est-à-dire des gouttelettes de diamètre inférieur à 0,01 mm, peuvent rester suspendus dans l'air ambiant pendant plusieurs heures et donc être déplacés sur des distances nettement supérieures à 2 mètres.

• La survenue d'un cas confirmé parmi les élèves (contre trois précédemment) conduira à compter du lundi 3 mai 2021 au passage en distanciel de la classe concernée pour une durée de 7 jours. Le contact-tracing effectué quotidiennement évaluera si les personnels de la classe ou d’autres élèves doivent être considérés comme contacts à risque, notamment au regard du respect des mesures barrières (dont le port permanent du masque).

• Des autotests seront déployés prochainement au profit des personnels et des élèves et étudiants de l'établissement. L’organisation hebdomadaire de ces tests sera communiquée prochainement. Elle sera réalisée dans un lieu dédié et dans le respect d’un protocole défini par les autorités sanitaires.

• La pratique d'activités physiques et sportives à l’intérieur (gymnase, piscine, etc.) est suspendue jusqu’à nouvel ordre, y compris les activités de « basse intensité » et les activités aquatiques.

• Les candidats qui seraient absents à une épreuve (grand oral, oral de français, écrit) pour une raison dûment justifiée (par exemple pour motif médical) seront reconvoqués à une épreuve de remplacement au mois de septembre. Les candidats de terminale qui seraient empêchés pour une épreuve conserveront le bénéfice de leur inscription dans Parcoursup, jusqu’aux résultats des épreuves de remplacement.

• Pour l’ensemble des candidats au brevet de technicien supérieur (BTS) qui n’auraient pas pu valider leur diplôme, une session de rattrapage pour l’année en cours sera prévue à titre exceptionnel début juillet. Les dates, le contenu et les modalités de cette session feront l'objet d'une information prochainement.

  • 16 avril, 16h30

Je vous invite à consulter la mise à jour du 12 avril 2021 de la foire aux questions. Vous y trouverez des réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place pour les élèves, les familles et les personnels. Elle ne répond toutefois pas à la question du calendrier et des modalités de la reprise des classes annoncée à compter du lundi 3 mai pour les lycées. Je ferai une communication à ce sujet le mercredi 28 avril prochain, ou le lendemain.

→ En raison de la crise sanitaire, les modalités de calcul de la note finale du baccalauréat 2021 pour chaque voie (générale et technologique) ont été ajustées. Pour faciliter la compréhension du calcul de la note finale du baccalauréat 2021, retrouvez deux infographies, l'une pour le baccalauréat général, l'autre pour le baccalauréat technologique, ainsi que des exemples illustrés et des fiches de calcul vierge sur http://quandjepasselebac.education.fr/calculez-votre-note-au-baccalaureat/

  • 16 avril, 12h30

À compter du samedi 17 avril, les personnels de l’État et des collectivités territoriales de plus de 55  ans exerçant au contact des élèves dans les établissements scolaires bénéficient d'un accès prioritaire au vaccin dans le centre de vaccination du Jura :

- ligne téléphonique dédiée pour la prise de rendez-vous des ayants droits : 03 84 86 84 15
- pôle de vaccination : samedi 17 avril, Jura-Parc, Lons-le-Saunier.

Nota : pour les autres jours, les modalités seront transmises aux personnels qui se seront inscrits par la plateforme téléphonique. 

Cette décision concerne, pour l'instant, les enseignants, conseillers principaux d’éducation (CPE), assistants d’éducation (AED) et les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).

→ Les personnes de plus de 55 ans n’entrant pas dans ces catégories de personnels, peuvent toutefois avoir accès à la vaccination selon les modalités de prise de rendez-vous en vigueur définies par les autorités de santé dans le cadre de la campagne vaccinale nationale. En savoir + → ICI.

  • 3 avril, 14h30

Je vous invite à consulter la mise à jour du 3 avril 2021 de la foire aux questions. Vous y trouverez des réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place pour les élèves, les familles et les personnels. 

→ L'enseignement à distance annoncé concerne tous les cours des élèves et étudiants pour la période courant du 6 au 9 avril puis du 26 au 30 avril. Pendant toute la durée de cette période, l'établissement reste ouvert pour l'exercice des missions de ses personnels, en mode télétravail lorsque cela est possible, mais les élèves et parents d'élèves ne sont pas accueillis au sein des locaux, y compris sur rendez-vous. De plus, les séances des commissions et instances se tiennent exclusivement en distanciel. À compter du lundi 3 mai, il est prévu que l'enseignement en présence reprenne, le cas échéant selon les modalités adaptées qui feront l'objet d'une communication fin avril. 

→ La suspension des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) étant désormais levée, les stages prévus en avril sont maintenus dans la mesure où les entreprises ou organismes d'accueil poursuivent leur activité en appliquant le protocole sanitaire général : ils se déroulent donc normalement, selon les horaires fixés et les modalités prévues par les conventions signées, et dans le strict respect des conditions sanitaires qu'elles et ils ont mis en place.

  • 31 mars, 20h30

Comme suite aux décisions présidentielles de ce soir, je vous prie de noter que l'ensemble des classes de toutes les formations d'enseignement général, technologique, professionnel et supérieur de l'établissement, passent en mode 100 % distanciel pour tous les élèves et étudiants du 6 au 9 avril puis du 26 au 30 avril.

Notez que, pour les élèves et étudiants concernés, les périodes de formation en milieu professionnel sont suspendues pendant tout le mois d'avril et remplacées par les cours hebdomadaires habituels des semaines hors stage.

Dans les jours prochains, l'emploi du temps de Pronote sera mis à jour et d'autres précisions seront communiquées, en particulier s'agissant de l'ouverture de l'établissement aux personnels.

Quant au calendrier et aux modalités de la reprise à compter du lundi 3 mai, les informations nécessaires feront l'objet d'une communication dès que possible.

  • 24 mars, 7h30

→ Je vous communique la lettre que l'inspecteur d'académie du Jura adresse à tous les parents d'élèves des collèges et lycées publics et privés du département. Il relève notamment qu'une grande partie des contaminations observées récemment pour les élèves scolarisés dans le Jura ne s'est pas produite dans le cadre scolaire et sans doute faut-il redouter les conséquences d'une baisse de vigilance si elle devait se poursuivre : "De manière générale, l'importance primordiale du respect des gestes barrières doit revenir à l'esprit de tous. Trop de contaminations ont eu lieu à l'occasion de rassemblements d'adolescents, lycéens ou collégiens." Il appelle donc à ce que, tous ensemble, parents d'élèves et personnels, nous restions collectivement pleinement mobilisés. Cela passe en particulier par le respect effectif de la mesure d'isolement à domicile dont il fait l'objet lorsqu'un élève est identifié comme *contact à risque*.

Par ailleurs, je vous invite à prendre connaissance de la dernière mise à jour (au 19/03/2021) de la foire aux questions du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions.

Enfin, notez que les élèves de première générale restent en 100 % présentiel jusqu'aux vacances scolaires de printemps. Pour le retour des congés, l'organisation scolaire dépendra de l'évolution de la situation. 

  • 18 mars, 7h30

→ Les élèves de première générale passeront au 100 % présentiel la semaine du 22 au 26 mars, puis jusqu'aux vacances scolaires de printemps si possible. Je le confirmerai en fonction de l'évolution de la situation. L'organisation actuelle reste échangée pour les autres classes pour le moment. En parallèle, nous poursuivons l'étude du nouveau scénario concernant tout ou partie des élèves de seconde générale et technologique.

→ Maintien de la consigne du 2 mars dernier s'agissant de la limitation à 6 personnes des réunions y compris au sein d'un établissement scolaire, en conséquence de laquelle les différents conseils et instances se dérouleront en distanciel à compter de ce jour et ce jusqu'à nouvel ordre. Cette consigne peut apparaître contradictoire avec les décisions de reprise progressive au 100% présentiel que nous poursuivons depuis janvier dernier. C'est en apparence seulement. En effet, dès lors que des moyens alternatifs existent, même incomplètement satisfaisants, nous devons diminuer les occasions de réunir des personnes. Or, s'agissant des cours, puisque le distanciel attend ses limites compte tenu de la durée depuis laquelle nous y avons recours, ses effets délétères apparaissent désormais supérieurs à ses bénéfices. Et ce d'autant plus qu'il n'empêche nullement les occasions de contamination ou de contact à risque lorsque les élèves ne sont pas dans l'établissement. Les semaines précédentes ont permis de regretter ce constat.

  • 8 mars 2021, 7h30

Eu égard au nombre de situations positives de covid-19 repérées parmi les élèves et personnels la semaine dernière, l'agence nationale de santé (ARS) et les autorités académiques ont conjointement décidé de procéder à un déploiement de tests RT-PCR (fiables à 98-99%) le jeudi 11 mars, à compter de 8h30 : 160 prélèvements seront donc possibles (et plus si nécessaire) et la transmission des résultats se fera le lendemain directement par le laboratoire à chaque famille et personnel volontaire. Le médecin conseiller technique ne sera destinataire que des cas s'avérant être positifs, ce qui permettra de débuter au plus vite le contact tracing.

Je compte sur la mobilisation de chacun pour participer activement à ce geste civique qui participe à la préservation de la santé de tous, au sein de l'établissement et à domicile. Il permet aussi de continuer à envisager la reprise à 100% présentiel des élèves restés encore en alternance actuellement et ne pas revenir en arrière pour les autres.

→ L'autorisation parentale et la fiche de renseignements sont à télécharger ci-contre. Elles sont à envoyer ou à déposer au bureau de la vie scolaire d'ici la fin de cette semaine de préférence, le mardi 9 mars à 12h00 au plus tard, avec le numéro de sécurité sociale. (L'autorisation parentale prévue pour les tests antigéniques est exceptionnellement utilisée pour cette opération.)

Nota : Cette campagne de dépistage remplace celle prévue initialement le mardi 9 mars 2021 avec des tests anti-géniques, dont l'objectif était de renforcer la surveillance et d’offrir aux élèves (avec accord des responsables légaux pour les mineurs) une possibilité de test « au moindre doute ». 

  • 2 mars 2021, 20h30

→ Compte tenu des dernières consignes reçues s'agissant de la limitation à 6 personnes des réunions y compris au sein d'un établissement scolaire désormais, les différents conseils et instances se dérouleront en distanciel à compter de ce jour et ce jusqu'à nouvel ordre. S'agissant des conseils de classes, les professeurs principaux et conseillères principales d'éducation pourront prioritairement participer aux séances en présentiel, aux côtés du président. Pourront s'y ajouter les deux délégués des élèves, notamment s'ils sont internes.

→ Je rappelle la nécessité de respecter scrupuleusement la distanciation physique préconisée et en redoublant de vigilance, tant en portant le type de masque autorisé* de façon adaptée qu'en respectant l'ensemble des gestes barrières, notamment le nettoyage des mains.

* Seuls sont autorisés les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1, tant pour les élèves que les personnels et les visiteurs et ce dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l'établissement scolaire, parkings y compris. Les masques jetables doivent impérativement être changés entre le matin et l'après-midi (et aussi le soir pour les élèves internes).

Par ailleurs, les élèves et personnels qui fument doivent le faire uniquement aux endroits matérialisés, à l'exclusion des autres lieux de l'établissement scolaire, parking y compris. Ils doivent respecter une distance de deux mètres entre personnes ayant posé le masque pour fumer ou vapoter et se conformer sur la voie publique à la limitation des regroupements à six personnes. Les personnes qui ne fument pas ou ne vapotent pas ne doivent pas rester dans cet espace.

  • 26 février 2021, 11h30

→ Retour au 100 % présentiel pour tous les élèves de seconde professionnelle à compter du 1er mars ou à l'issue de leur période de formation en milieu professionnel (PFMP). Tous les élèves de terminale générale, technologique ou professionnelle, et ceux de première technologique ou professionnelle poursuivent leur scolarité sans alternance, ainsi que ceux de CAP et les étudiants de BTS. Les classes de première générale et de seconde générale et technologique sont maintenues sous le régime de l'alternance en place. Un nouveau scénario concernant tout ou partie de ces élèves est actuellement à l'étude.

→ Pour tous, je rappelle que seuls sont autorisés les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1, tant pour les élèves que les personnels et les visiteurs et ce dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l'établissement scolaire, parkings y compris. Les masques jetables doivent impérativement être changés entre le matin et l'après-midi (et aussi le soir pour les élèves internes). Par ailleurs, les élèves et personnels qui fument doivent le faire uniquement aux endroits matérialisés, à l'exclusion des autres lieux de l'établissement scolaire, parking y compris. Ils doivent respecter une distance de deux mètres entre personnes ayant posé le masque pour fumer ou vapoter et se conformer sur la voie publique à la limitation des regroupements à six personnes.

→ Je vous invite à prendre connaissance de la dernière mise à jour de la foire aux questions (FAQ version du 19 février 2021) du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ainsi que du nouveau protocole sanitaire applicable.

  • 23 février 2021, 21h00

Je vous informe que, dans le cadre de la stratégie gouvernementale de freinage de la propagation du coronavirus et de ses variants dits "britannique", "sud-africain" et "brésilien", un nouveau protocole d'isolement et de testing concernant les élèves s'applique. Les mesures sont désormais différentiées selon qu'un élève est :

1/ *contact à risque* d'un cas *confirmé positif* ou *probable symptomatique* de Covid-19

2/ *confirmé symptomatique*, *confirmé asymptomatique* ou *probable symptomatique* de Covid-19.

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1/ L'élève est *contact à risque* d'un cas *confirmé positif* ou *probable symptomatique* de Covid-19 :

→ Il doit :

► réaliser immédiatement un premier test antigénique (Tag) de dépistage de la covid-19 afin de pouvoir déclencher sans attendre le 'contact-tracing' (de première génération) en cas de positivité ;

► dans le même temps se mettre en isolement pendant une durée qui dépend du lieu d'origine du *contact à risque* identifié :

          - si contact "au sein du foyer" : la mesure d'isolement prendra fin seulement en cas de résultat négatif d'un deuxième test (Tag ou RT-PCR) à réaliser à J17, soit 7 jours après la guérison du cas confirmé positif et en l'absence de symptômes évocateurs de la covid-19 ;

          - si contact "en dehors du foyer" : la mesure d'isolement prendra fin seulement en cas de résultat négatif d'un deuxième test (Tag ou RT-PCR) à réaliser à J7, soit 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé positif et en l'absence de symptômes évocateurs de la covid-19.

► informer directement les personnes avec qui votre enfant a été en *contact à risque* (non respect des gestes barrières) depuis sa dernière exposition à risque avec le cas *confirmé positif* ou *probable symptomatique* ('contact-warning' de seconde génération).

→ OBLIGATOIRE AVANT TOUTE REPRISE DE SCOLARITÉ DE L'ÉLÈVE

1/ Pour chaque test réalisé (Tag ou TR-PCR), vous devez -impérativement et sans délai- adresser son résultat (négatif ou positif) à l'infirmière scolaire : sylvie.droz-vincent@ac-besancon.fr

2/ Seule la réception des résultats déclenche une analyse de situation à la suite de laquelle un courriel vous sera adressé. C'est ce message qui vous indiquera la date à compter de laquelle votre enfant sera de nouveau autorisé à fréquenter l'établissement.

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2/ L'élève est cas *confirmé symptomatique*, cas *confirmé asymptomatique*, cas *probable symptomatique* de Covid-19 :

→ Si l'élève est cas *confirmé symptomatique* de Covid-19, il doit :

► adresser son résultat à l'infirmière scolaire : sylvie.droz-vincent@ac-besancon.fr

► se mettre en isolement pendant au minimum une durée de 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes et

          - si absence de fièvre au 10ème jour : la mesure d'isolement s'arrête et l'élève peut fréquenter de nouveau l'établissement à compter du lendemain (J11) ;

          - si présence de fièvre au 10ème jour : la mesure d'isolement doit être encore maintenue pendant 48h00 après la disparation effective de cette fièvre.

→ Si l'élève est cas *confirmé asymptomatique*, il doit :

► adresser son résultat à l'infirmière scolaire : sylvie.droz-vincent@ac-besancon.fr

► se mettre en isolement pendant au minimum une durée de 10 jours pleins à partir du premier prélèvement positif et 

          - si absence de symptômes évocateurs de la covid-19 au 10ème jour : la mesure d'isolement s'arrête et l'élève peut fréquenter de nouveau l'établissement à compter du lendemain (J11) ;

          - si survenue de symptômes évocateurs de la covid-19 au 10ème jour : la mesure d'isolement doit être rallongée de 10 jours à partir de la date d'apparition de ces symptômes.

→ Si l'élève est cas **probable symptomatique*, il doit :

► réaliser immédiatement un premier test antigénique (Tag) ou RT-PCR de dépistage de la covid-19 afin de pouvoir déclencher sans attendre le 'contact-tracing' (de première génération) en cas de positivité ;

► adresser son résultat à l'infirmière scolaire : sylvie.droz-vincent@ac-besancon.fr

► se mettre en isolement pendant au minimum une durée de 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes et

          - si absence de fièvre au 10ème jour : la mesure d'isolement s'arrête et l'élève peut fréquenter de nouveau l'établissement à compter du lendemain (J11) ;

          - si présence de fièvre au 10ème jour : la mesure d'isolement doit être encore maintenue pendant 48h00 après la disparation effective de cette fièvre.

► Dans tous les cas, je vous demande également d'informer directement les personnes avec qui votre enfant a été en *contact à risque* (non respect des gestes barrières) soit à partir de la date de début des symptômes soit à compter du premier prélèvement positif.

→ La fin de la période d'isolement des cas *confirmé symptomatique* et des cas *confirmé asymptomatique* n'est pas conditionnée à la réalisation d'un test de sortie d'isolement.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

→ Je remercie chacune et chacun pour son concours aussi actif qu'utile dans le but de stopper les chaines de contamination qui pourraient advenir. C'est grâce à la responsabilisation de chacun et à la vigilance collective que nous assurons notre mission de formation pour tous les élèves, en protégeant du mieux possible les élèves comme les adultes. Les mesures s'appliquent à tous. Pour les élèves, celles-ci sont regroupées au sein d'un livret "CONSIGNES SANITAIRES À RESPECTER" distribué à chaque élève et présenté par le professeur principal à la rentrée.

 
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