Actualités sanitaires [Coronavirus_COVID-19]

[Coronavirus_COVID-19] Ici, accédez au point actualisé de la situation...

Par pev_proviseur admin, publié le lundi 2 mars 2020 18:25 - Mis à jour le lundi 13 juillet 2020 07:11
coronavirus_le point sur la situation.png
(Mise à jour du 13 juillet 2020, 7h00)

Madame, monsieur,

L'état d'urgence sanitaire a pris fin le 10 juillet dernier. À compter du 11 juillet 2020, la sortie de l'état d'urgence sanitaire met en place un régime transitoire jusqu'au 31 octobre 2020.

Aussi, à compter d'aujourd'hui, les règles applicables au sein de l'établissement évoluent un petit peu et ce, jusqu'à nouvel ordre : à compter de la réouverture de l'établissement, les masques mis à disposition des personnels par l'établissement seront désormais des masques lavables qu'il leur reviendra de nettoyer et d'entretenir selon les consignes qui seront remises avec.

Il est donc toujours en vigueur, indépendamment de toute situation connue ou supposée, que chaque élève -lycéen ou étudiant- personnel ou visiteur qui fréquente l'établissement s'astreigne à :

  • porter son masque (élèves et visiteurs) ou celui mis à disposition par l'établissement (personnels) dès l'entrée dans les bâtiments scolaires après nettoyage ou désinfection des mains, et ce jusqu'à les quitter après nettoyage ou désinfection des mains ;
  • respecter l'ensemble des consignes sanitaires qui lui ont été distribuées et expliquées, notamment celle relative à la distanciation physique.

Nous devons continuer à rester toutes et tous prudents.

→ Les gestes "barrière" s'appliquent toujours en tous lieux et à tous moments.

Enfin pour des raisons de précaution toujours, l'établissement (site principal et sites annexes) reste fermé aux élèves non convoqués et visiteurs non invités.

Bien cordialement,

Stéphane Arru

Proviseur

-----------

Rappel :

L'établissement a rouvert ses portes aux élèves le 3 juin dernier. Ce premier jour de reprise, la restauration scolaire a fonctionné et l'hébergement scolaire a quand même pu rouvrir dès le 15 juin. L'ensemble des services de l'établissement a été formé aux consignes sanitaires et respecte le protocole du guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte du Covid-19. Certaines des dispositions qu'il contient font l'objet de la foire aux questions (FAQ) qui a été mise à jour le 19 juin 2020 (les modifications sont surlignées en jaune).

Je vous invite à consulter ICI ces informations et recommandations.

S'agissant des consignes sanitaires :

- La troisième phase de déconfinement a commencé le 15 juin. Elle nous signifie la possibilité d'assouplir le protocole sanitaire à compter du 22 juin 2020, tout en continuant de respecter les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique. S'agissant des lycées, les mesures prises sont maintenues pour la plupart au vu de la nécessité que nous avons de rester toutes et tous prudents.

- La seule évolution notable est la suivante : "Lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves, le port du masque n'est désormais plus obligatoire pour les personnels enseignants." Il en est de même pour les élèves, mais uniquement lorsqu'ils sont assis en classe et ne se déplacent pas. Toutefois, pendant les cours seulement, chacun peut aussi décider de continuer de porter son masque ou choisir d'utiliser à la place une visière à usage strictement individuel, à nettoyer après chaque usage puis à entreposer dans un sac hermétique.

- Pendant les cours, donc, les élèves et professeurs qui décideraient de poser provisoirement leur masque doivent porter une attention particulière à la manière dont ils l'enlèvent puis l'entreposent en vue de sa réutilisation : le masque doit être systématiquement replié et placé dans un sac hermétique.

S'agissant des transports scolaires :

 

- la décision de la région Bourgogne-Franche-Comté, en accord avec les académies de Besançon et de Dijon, est de ne rien modifier quant aux droits des élèves et aux circuits de transport organisés en raison de la complexité des 1770 circuits quotidiens. La prise en charge des élèves au sein des établissements scolaires doit donc s’envisager à offre de transport identique et sans modification de droits quand bien même les trajets seraient possibles en train par exemple. De ce fait, les services de transport des élèves internes de longue distance ne fonctionnant habituellement qu’en début et fin de semaine, il n'est donc pas prévu que ces circuits particuliers circulent quotidiennement à la reprise en juin. 

 

S'agissant de l'usage des masques dans et aux abords de l'établissement, le port d’un masque « grand public »

- est obligatoire pour les personnels (fourni par l'établissement) à chaque fois que les élèves sont présents ; il est fortement recommandé dans toutes les situations où les règles de distanciation physique risquent de ne pas être respectées et dans les cas particuliers liés à des situations à risque potentiel, notamment pour l'entretien des locaux et matériels ;

- est obligatoire pour les élèves (fourni par les familles) dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation n'est pas garanti, ce qui est le cas la plupart du temps dans un établissement dans les déplacements notamment. Nota : pour les élèves présentant des pathologies particulières, c'est l’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque, à communiquer à l'infirmière scolaire.

S'agissant des séquences d'observation en milieu professionnel (SOMP) :

- tous les stages de la voie générale et technologique, en particulier ceux de seconde générale et technologique prévus au mois de juin, sont annulés. 

> S'agissant des périodes d'accueil en milieu professionnel (PFMP) :

- tous les stages de BTS des mois de mai et juin sont annulés, à l'exception de quatre semaines pour les étudiants de CPRP1 qui bénéficient d'un report de stage de la 1ère vers la 2ème année, du 21 septembre au 16 octobre 2020. Les cours à distance se poursuivent donc, en continuité des modalités en vigueur, et ce jusqu'à nouvel ordre.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1