Actualités sanitaires [Coronavirus_COVID-19]

[Coronavirus_COVID-19] Ici, accédez au point actualisé de la situation...

Par pev_proviseur admin, publié le lundi 2 mars 2020 18:25 - Mis à jour le vendredi 16 avril 2021 17:04
coronavirus_le point sur la situation.png
informations actualisées données par le chef d'établissement
  • 16 avril, 16h30

Je vous invite à consulter a mise à jour du 12 avril 2021 de la foire aux questions. Vous y trouverez des réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place pour les élèves, les familles et les personnels. Elle ne répond toutefois pas à la question du calendrier et des modalités de la reprise des classes annoncée à compter du lundi 3 mai pour les lycées. Je ferai une communication à ce sujet le mercredi 28 avril prochain, ou le lendemain.

→ En raison de la crise sanitaire, les modalités de calcul de la note finale du baccalauréat 2021 pour chaque voie (générale et technologique) ont été ajustées. Pour faciliter la compréhension du calcul de la note finale du baccalauréat 2021, retrouvez deux infographies, l'une pour le baccalauréat général, l'autre pour le baccalauréat technologique, ainsi que des exemples illustrés et des fiches de calcul vierge sur http://quandjepasselebac.education.fr/calculez-votre-note-au-baccalaureat/

  • 16 avril, 12h30

À compter du samedi 17 avril, les personnels de l’État et des collectivités territoriales de plus de 55  ans exerçant au contact des élèves dans les établissements scolaires bénéficient d'un accès prioritaire au vaccin dans le centre de vaccination du Jura :

- ligne téléphonique dédiée pour la prise de rendez-vous des ayants droits : 03 84 86 84 15
- pôle de vaccination : samedi 17 avril, Jura-Parc, Lons-le-Saunier.

Nota : pour les autres jours, les modalités seront transmises aux personnels qui se seront inscrits par la plateforme téléphonique. 

Cette décision concerne, pour l'instant, les enseignants, conseillers principaux d’éducation (CPE), assistants d’éducation (AED) et les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).

→ Les personnes de plus de 55 ans n’entrant pas dans ces catégories de personnels, peuvent toutefois avoir accès à la vaccination selon les modalités de prise de rendez-vous en vigueur définies par les autorités de santé dans le cadre de la campagne vaccinale nationale. En savoir + → ICI.

  • 3 avril, 14h30

Je vous invite à consulter la mise à jour du 3 avril 2021 de la foire aux questions. Vous y trouverez des réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place pour les élèves, les familles et les personnels. 

→ L'enseignement à distance annoncé concerne tous les cours des élèves et étudiants pour la période courant du 6 au 9 avril puis du 26 au 30 avril. Pendant toute la durée de cette période, l'établissement reste ouvert pour l'exercice des missions de ses personnels, en mode télétravail lorsque cela est possible, mais les élèves et parents d'élèves ne sont pas accueillis au sein des locaux, y compris sur rendez-vous. De plus, les séances des commissions et instances se tiennent exclusivement en distanciel. À compter du lundi 3 mai, il est prévu que l'enseignement en présence reprenne, le cas échéant selon les modalités adaptées qui feront l'objet d'une communication fin avril. 

→ La suspension des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) étant désormais levée, les stages prévus en avril sont maintenus dans la mesure où les entreprises ou organismes d'accueil poursuivent leur activité en appliquant le protocole sanitaire général : ils se déroulent donc normalement, selon les horaires fixés et les modalités prévues par les conventions signées, et dans le strict respect des conditions sanitaires qu'elles et ils ont mis en place.

  • 31 mars, 20h30

Comme suite aux décisions présidentielles de ce soir, je vous prie de noter que l'ensemble des classes de toutes les formations d'enseignement général, technologique, professionnel et supérieur de l'établissement, passent en mode 100 % distanciel pour tous les élèves et étudiants du 6 au 9 avril puis du 26 au 30 avril.

Notez que, pour les élèves et étudiants concernés, les périodes de formation en milieu professionnel sont suspendues pendant tout le mois d'avril et remplacées par les cours hebdomadaires habituels des semaines hors stage.

Dans les jours prochains, l'emploi du temps de Pronote sera mis à jour et d'autres précisions seront communiquées, en particulier s'agissant de l'ouverture de l'établissement aux personnels.

Quant au calendrier et aux modalités de la reprise à compter du lundi 3 mai, les informations nécessaires feront l'objet d'une communication dès que possible.

  • 24 mars, 7h30

→ Je vous communique la lettre que l'inspecteur d'académie du Jura adresse à tous les parents d'élèves des collèges et lycées publics et privés du département. Il relève notamment qu'une grande partie des contaminations observées récemment pour les élèves scolarisés dans le Jura ne s'est pas produite dans le cadre scolaire et sans doute faut-il redouter les conséquences d'une baisse de vigilance si elle devait se poursuivre : "De manière générale, l'importance primordiale du respect des gestes barrières doit revenir à l'esprit de tous. Trop de contaminations ont eu lieu à l'occasion de rassemblements d'adolescents, lycéens ou collégiens." Il appelle donc à ce que, tous ensemble, parents d'élèves et personnels, nous restions collectivement pleinement mobilisés. Cela passe en particulier par le respect effectif de la mesure d'isolement à domicile dont il fait l'objet lorsqu'un élève est identifié comme *contact à risque*.

Par ailleurs, je vous invite à prendre connaissance de la dernière mise à jour (au 19/03/2021) de la foire aux questions du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions.

Enfin, notez que les élèves de première générale restent en 100 % présentiel jusqu'aux vacances scolaires de printemps. Pour le retour des congés, l'organisation scolaire dépendra de l'évolution de la situation. 

  • 18 mars, 7h30

→ Les élèves de première générale passeront au 100 % présentiel la semaine du 22 au 26 mars, puis jusqu'aux vacances scolaires de printemps si possible. Je le confirmerai en fonction de l'évolution de la situation. L'organisation actuelle reste échangée pour les autres classes pour le moment. En parallèle, nous poursuivons l'étude du nouveau scénario concernant tout ou partie des élèves de seconde générale et technologique.

→ Maintien de la consigne du 2 mars dernier s'agissant de la limitation à 6 personnes des réunions y compris au sein d'un établissement scolaire, en conséquence de laquelle les différents conseils et instances se dérouleront en distanciel à compter de ce jour et ce jusqu'à nouvel ordre. Cette consigne peut apparaître contradictoire avec les décisions de reprise progressive au 100% présentiel que nous poursuivons depuis janvier dernier. C'est en apparence seulement. En effet, dès lors que des moyens alternatifs existent, même incomplètement satisfaisants, nous devons diminuer les occasions de réunir des personnes. Or, s'agissant des cours, puisque le distanciel attend ses limites compte tenu de la durée depuis laquelle nous y avons recours, ses effets délétères apparaissent désormais supérieurs à ses bénéfices. Et ce d'autant plus qu'il n'empêche nullement les occasions de contamination ou de contact à risque lorsque les élèves ne sont pas dans l'établissement. Les semaines précédentes ont permis de regretter ce constat.

  • 8 mars 2021, 7h30

Eu égard au nombre de situations positives de covid-19 repérées parmi les élèves et personnels la semaine dernière, l'agence nationale de santé (ARS) et les autorités académiques ont conjointement décidé de procéder à un déploiement de tests RT-PCR (fiables à 98-99%) le jeudi 11 mars, à compter de 8h30 : 160 prélèvements seront donc possibles (et plus si nécessaire) et la transmission des résultats se fera le lendemain directement par le laboratoire à chaque famille et personnel volontaire. Le médecin conseiller technique ne sera destinataire que des cas s'avérant être positifs, ce qui permettra de débuter au plus vite le contact tracing.

Je compte sur la mobilisation de chacun pour participer activement à ce geste civique qui participe à la préservation de la santé de tous, au sein de l'établissement et à domicile. Il permet aussi de continuer à envisager la reprise à 100% présentiel des élèves restés encore en alternance actuellement et ne pas revenir en arrière pour les autres.

→ L'autorisation parentale et la fiche de renseignements sont à télécharger ci-contre. Elles sont à envoyer ou à déposer au bureau de la vie scolaire d'ici la fin de cette semaine de préférence, le mardi 9 mars à 12h00 au plus tard, avec le numéro de sécurité sociale. (L'autorisation parentale prévue pour les tests antigéniques est exceptionnellement utilisée pour cette opération.)

Nota : Cette campagne de dépistage remplace celle prévue initialement le mardi 9 mars 2021 avec des tests anti-géniques, dont l'objectif était de renforcer la surveillance et d’offrir aux élèves (avec accord des responsables légaux pour les mineurs) une possibilité de test « au moindre doute ». 

  • 2 mars 2021, 20h30

→ Compte tenu des dernières consignes reçues s'agissant de la limitation à 6 personnes des réunions y compris au sein d'un établissement scolaire désormais, les différents conseils et instances se dérouleront en distanciel à compter de ce jour et ce jusqu'à nouvel ordre. S'agissant des conseils de classes, les professeurs principaux et conseillères principales d'éducation pourront prioritairement participer aux séances en présentiel, aux côtés du président. Pourront s'y ajouter les deux délégués des élèves, notamment s'ils sont internes.

→ Je rappelle la nécessité de respecter scrupuleusement la distanciation physique préconisée et en redoublant de vigilance, tant en portant le type de masque autorisé* de façon adaptée qu'en respectant l'ensemble des gestes barrières, notamment le nettoyage des mains.

* Seuls sont autorisés les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1, tant pour les élèves que les personnels et les visiteurs et ce dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l'établissement scolaire, parkings y compris. Les masques jetables doivent impérativement être changés entre le matin et l'après-midi (et aussi le soir pour les élèves internes).

Par ailleurs, les élèves et personnels qui fument doivent le faire uniquement aux endroits matérialisés, à l'exclusion des autres lieux de l'établissement scolaire, parking y compris. Ils doivent respecter une distance de deux mètres entre personnes ayant posé le masque pour fumer ou vapoter et se conformer sur la voie publique à la limitation des regroupements à six personnes. Les personnes qui ne fument pas ou ne vapotent pas ne doivent pas rester dans cet espace.

  • 26 février 2021, 11h30

→ Retour au 100 % présentiel pour tous les élèves de seconde professionnelle à compter du 1er mars ou à l'issue de leur période de formation en milieu professionnel (PFMP). Tous les élèves de terminale générale, technologique ou professionnelle, et ceux de première technologique ou professionnelle poursuivent leur scolarité sans alternance, ainsi que ceux de CAP et les étudiants de BTS. Les classes de première générale et de seconde générale et technologique sont maintenues sous le régime de l'alternance en place. Un nouveau scénario concernant tout ou partie de ces élèves est actuellement à l'étude.

→ Pour tous, je rappelle que seuls sont autorisés les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1, tant pour les élèves que les personnels et les visiteurs et ce dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l'établissement scolaire, parkings y compris. Les masques jetables doivent impérativement être changés entre le matin et l'après-midi (et aussi le soir pour les élèves internes). Par ailleurs, les élèves et personnels qui fument doivent le faire uniquement aux endroits matérialisés, à l'exclusion des autres lieux de l'établissement scolaire, parking y compris. Ils doivent respecter une distance de deux mètres entre personnes ayant posé le masque pour fumer ou vapoter et se conformer sur la voie publique à la limitation des regroupements à six personnes.

→ Je vous invite à prendre connaissance de la dernière mise à jour de la foire aux questions (FAQ version du 19 février 2021) du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ainsi que du nouveau protocole sanitaire applicable.

  • 23 février 2021, 21h00

Je vous informe que, dans le cadre de la stratégie gouvernementale de freinage de la propagation du coronavirus et de ses variants dits "britannique", "sud-africain" et "brésilien", un nouveau protocole d'isolement et de testing concernant les élèves s'applique. Les mesures sont désormais différentiées selon qu'un élève est :

1/ *contact à risque* d'un cas *confirmé positif* ou *probable symptomatique* de Covid-19

2/ *confirmé symptomatique*, *confirmé asymptomatique* ou *probable symptomatique* de Covid-19.

-----------------------------------------

1/ L'élève est *contact à risque* d'un cas *confirmé positif* ou *probable symptomatique* de Covid-19 :

→ Il doit :

► réaliser immédiatement un premier test antigénique (Tag) de dépistage de la covid-19 afin de pouvoir déclencher sans attendre le 'contact-tracing' (de première génération) en cas de positivité ;

► dans le même temps se mettre en isolement pendant une durée qui dépend du lieu d'origine du *contact à risque* identifié :

          - si contact "au sein du foyer" : la mesure d'isolement prendra fin seulement en cas de résultat négatif d'un deuxième test (Tag ou RT-PCR) à réaliser à J17, soit 7 jours après la guérison du cas confirmé positif et en l'absence de symptômes évocateurs de la covid-19 ;

          - si contact "en dehors du foyer" : la mesure d'isolement prendra fin seulement en cas de résultat négatif d'un deuxième test (Tag ou RT-PCR) à réaliser à J7, soit 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé positif et en l'absence de symptômes évocateurs de la covid-19.

► informer directement les personnes avec qui votre enfant a été en *contact à risque* (non respect des gestes barrières) depuis sa dernière exposition à risque avec le cas *confirmé positif* ou *probable symptomatique* ('contact-warning' de seconde génération).

→ OBLIGATOIRE AVANT TOUTE REPRISE DE SCOLARITÉ DE L'ÉLÈVE

1/ Pour chaque test réalisé (Tag ou TR-PCR), vous devez -impérativement et sans délai- adresser son résultat (négatif ou positif) à l'infirmière scolaire : sylvie.droz-vincent@ac-besancon.fr

2/ Seule la réception des résultats déclenche une analyse de situation à la suite de laquelle un courriel vous sera adressé. C'est ce message qui vous indiquera la date à compter de laquelle votre enfant sera de nouveau autorisé à fréquenter l'établissement.

-----------------------------------------

2/ L'élève est cas *confirmé symptomatique*, cas *confirmé asymptomatique*, cas *probable symptomatique* de Covid-19 :

→ Si l'élève est cas *confirmé symptomatique* de Covid-19, il doit :

► adresser son résultat à l'infirmière scolaire : sylvie.droz-vincent@ac-besancon.fr

► se mettre en isolement pendant au minimum une durée de 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes et

          - si absence de fièvre au 10ème jour : la mesure d'isolement s'arrête et l'élève peut fréquenter de nouveau l'établissement à compter du lendemain (J11) ;

          - si présence de fièvre au 10ème jour : la mesure d'isolement doit être encore maintenue pendant 48h00 après la disparation effective de cette fièvre.

→ Si l'élève est cas *confirmé asymptomatique*, il doit :

► adresser son résultat à l'infirmière scolaire : sylvie.droz-vincent@ac-besancon.fr

► se mettre en isolement pendant au minimum une durée de 10 jours pleins à partir du premier prélèvement positif et 

          - si absence de symptômes évocateurs de la covid-19 au 10ème jour : la mesure d'isolement s'arrête et l'élève peut fréquenter de nouveau l'établissement à compter du lendemain (J11) ;

          - si survenue de symptômes évocateurs de la covid-19 au 10ème jour : la mesure d'isolement doit être rallongée de 10 jours à partir de la date d'apparition de ces symptômes.

→ Si l'élève est cas **probable symptomatique*, il doit :

► réaliser immédiatement un premier test antigénique (Tag) ou RT-PCR de dépistage de la covid-19 afin de pouvoir déclencher sans attendre le 'contact-tracing' (de première génération) en cas de positivité ;

► adresser son résultat à l'infirmière scolaire : sylvie.droz-vincent@ac-besancon.fr

► se mettre en isolement pendant au minimum une durée de 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes et

          - si absence de fièvre au 10ème jour : la mesure d'isolement s'arrête et l'élève peut fréquenter de nouveau l'établissement à compter du lendemain (J11) ;

          - si présence de fièvre au 10ème jour : la mesure d'isolement doit être encore maintenue pendant 48h00 après la disparation effective de cette fièvre.

► Dans tous les cas, je vous demande également d'informer directement les personnes avec qui votre enfant a été en *contact à risque* (non respect des gestes barrières) soit à partir de la date de début des symptômes soit à compter du premier prélèvement positif.

→ La fin de la période d'isolement des cas *confirmé symptomatique* et des cas *confirmé asymptomatique* n'est pas conditionnée à la réalisation d'un test de sortie d'isolement.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

→ Je remercie chacune et chacun pour son concours aussi actif qu'utile dans le but de stopper les chaines de contamination qui pourraient advenir. C'est grâce à la responsabilisation de chacun et à la vigilance collective que nous assurons notre mission de formation pour tous les élèves, en protégeant du mieux possible les élèves comme les adultes. Les mesures s'appliquent à tous. Pour les élèves, celles-ci sont regroupées au sein d'un livret "CONSIGNES SANITAIRES À RESPECTER" distribué à chaque élève et présenté par le professeur principal à la rentrée.

 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1