Actualités du PEV en 2019-2020

[L'École, c'est la République] Message du proviseur après l'assassinat d'un professeur, le vendredi 16 octobre 2020

Par pev_proviseur admin, publié le lundi 19 octobre 2020 08:02 - Mis à jour le dimanche 1 novembre 2020 19:15
logo_république française.png
C'est avec force, et aussi avec une immense tristesse, qu'il convient aujourd'hui de réaffirmer, chacune et chacun, un soutien total aux professeurs.

À tous les élèves, parents d'élèves et personnels,

Si ce n'est déjà fait, je vous prie de prendre connaissance ICI du message que monsieur le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a adressé le 17 octobre à tous les professeurs, personnels de l'éducation nationale, parents d'élèves et élèves, à la suite de l'assassinat, le vendredi 16 octobre, d'un professeur d’histoire et de géographie à Conflans-Sainte-Honorine à proximité de son établissement.

"Ce professeur a été assassiné à cause de ce qu'il représentait : la République. Il a été assassiné à cause de ce qu'il incarnait : le savoir, au service de l'esprit critique, c'est-à-dire le savoir au service de la construction de citoyens libres et éclairés (...)" Nous sommes tous concernés par ce drame absolu qui a couté la vie d'un professeur dans une violence extrême car, à travers lui, il s'agit de l'attaque d'un des piliers de la démocratie : la liberté d'expression.

À l'école, au collège, au lycée, les libertés d'expression et de pensée figurent dans les programmes scolaires. Elles sont enseignées par des professeurs libres d'illustrer comme ils l'entendent leurs leçons, au nom de la liberté pédagogique inscrite dans le code de l'éducation. Cette liberté pédagogique est celle que tout professeur exerce quand il choisit les méthodes qui lui semblent les mieux appropriées pour atteindre les objectifs assignés par les instructions officielles.

Stéphane Arru