Actualités du PEV en 2019-2020

[L'École, c'est la République] Hommage à monsieur Samuel Paty, le lundi 2 novembre, à 11h00

Par pev_proviseur admin, publié le dimanche 1 novembre 2020 19:03 - Mis à jour le lundi 2 novembre 2020 06:41
hommage_samuel paty.jpg
« Il ne faut donc pas craindre de leur parler avec sérieux et grandeur ». Jean Jaurès nous y invite. Oui, il faut parler de ces "grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine"... de fraternité !

Je nous invite toutes et tous à tenir en famille, en classe, entre camarades, entre collègues, partout – dès après la minute de silence que nous réalisons en hommage à ce professeur assassiné le vendredi 16 octobre 2020 et ce qu’il représente – cette causerie vitale qu’appelle de ses vœux Jean Jaurès dans sa "Lettre aux instituteurs et institutrices" parue le dimanche 15 janvier 1888 dans le journal La Dépêche.

Oui, il faut parler chacun et tous ensemble de ces "grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine", et en tout premier lieu, je le crois, parler d'abord – et toujours – de fraternité !

Pour monsieur Samuel Paty, ce professeur...

  • assassiné à cause de ce qu'il représentait : la République
  • assassiné à cause de ce qu'il incarnait : le savoir, au service de l'esprit critique, c'est-à-dire le savoir au service de la construction de citoyens libres et éclairés

et aussi pour toutes les victimes d’attentat, bien trop nombreuses.

Unis. Fermes. Résolus. Autour des valeurs républicaines... pour la fraternité.

Je vous remercie.

Stéphane Arru

Proviseur

Pièces jointes

À télécharger

 / 1