Évaluation de l'éducation physique et sportive

Évaluation de l'enseignement commun obligatoire d'éducation physique et sportive (EPS) aux baccalauréats général et technologique

Par pev_proviseur admin, publié le dimanche 6 octobre 2019 09:55 - Mis à jour le dimanche 6 octobre 2019 10:01
Entete_BO.png
L'évaluation certificative d'éducation physique et sportive aux baccalauréats général et technologique s'effectue en contrôle en cours de formation, selon un contrôle adapté ou en examen ponctuel terminal.
Les différents types de contrôles

En fonction de la situation scolaire de chaque candidat durant l'année de préparation aux baccalauréats général et technologique, l'évaluation certificative d'éducation physique et sportive s'effectue en contrôle en cours de formation, selon un contrôle adapté ou en examen ponctuel terminal.

  • Le contrôle en cours de formation vient ponctuer, au cours de l'année d'examen, chaque période de formation. Les dates de ces contrôles durant l'année de terminale sont définies et précisées par les établissements scolaires. Ce contrôle ne peut être confondu avec une évaluation formative qui renseigne l'élève sur l'évolution de ses apprentissages ni avec une évaluation continue qui se déroule tout au long du processus d'enseignement.
  • Le contrôle adapté destiné aux candidats reconnus en situation de handicap ou présentant une inaptitude partielle, peut être effectué soit en contrôle en cours de formation selon des modalités proposées par l'établissement et arrêtées par le recteur, soit en examen ponctuel terminal selon des modalités définies par le recteur d'académie. Les services de santé scolaire et la commission académique d'harmonisation et de proposition des notes sont sollicités pour établir et valider les modalités de ce contrôle.
  • L'examen ponctuel terminal s'appuie, pour l'enseignement commun, sur deux activités, pour lesquelles l'évaluation s'effectue en général au cours d'une seule journée pour un même candidat. La date est fixée au cours de l'année scolaire de l'examen par les recteurs. Plusieurs centres d'examen peuvent être organisés dans une académie ; ils sont placés sous la responsabilité d'un enseignant nommé par le recteur.

Organisation de l'évaluation de l'enseignement commun obligatoire d'éducation physique et sportive (EPS) aux baccalauréats général et technologique :

Circulaire n° 2019-129 du 26-9-2019 relative à l'évaluation de l'éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique


 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1