Actualités

Plus haut vers les étoiles...

Par pev_CT admin, publié le mardi 11 juin 2024 11:52 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 12:00
fusées.jpg
Vendredi 7 juin : lancement des mini-fusées réalisées par les élèves de l'option technologique 2IC du PEV

 

 

Découvrir les sciences de l’ingénieur, c’est l’objectif de l’option de seconde « Ingénierie, Innovation et Création » (2IC) du lycée Paul Émile Victor.

La journée du 7 juin a été l’aboutissement de plusieurs mois de séances de projet ou les jeunes de l’option 2IC ont, en tant qu’ingénieur(es) en herbe, imaginé et réalisé des fusées.

 

Les exigences attendues, pour chaque équipe de 4 jeunes maîtres d’œuvre, étaient d’envoyer un « astronaute », pour eux un œuf de poule ou de caille cru, le plus haut possible. L’astronaute devant revenir « intact » sur la terre ferme. Mousse amortissante, ressorts, maïzena+ eau, différentes solutions ont été imaginées et mises en œuvre pour préserver l’astronaute.

 

 

 

 

Au delà de ces exigences opérationnelles, chaque fusée devait de plus répondre à un cahier des charges de sécurité strict. La phase de validation a été effectué le matin du lancement par David Geoffroy du Pavillon des sciences de Montbéliard avec les jeunes.

Bilan de l’après-midi : Les 6 fusées, LAIKA, SWAN, CENTURION, ROGER, INTER STELLA & RASTA ont été lancées, les records d’altitude ont été battus avec 360m pour Laïka et 340m pour Swan…

Quant aux « astronautes », la majorité d’entre eux sont revenus indemnes, les solutions à base de maïzena ou d’amortisseurs à ressort ayant permis de les préserver.

La qualité des fusées construites par les jeunes filles & garçons à permis de rééquiper deux d’entre elles qui ont volé une deuxième fois… C’est une première dans l’histoire des lancements au lycée Paul Émile Victor.

 

 

 

 

 

 

Merci à ceux sans qui sans qui le lancement n’aurait pu avoir lieu : l’aéroclub de Champagnole Crotenay et Monique pour leur accueil, à David Geoffroy du Pavillon des Sciences pour le lancement.