Actualités

Concours national "Ecris ta série" : direction Paris !

Par MARJOLAINE VIALET, publié le mardi 11 juin 2024 10:32 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 10:32
Logo-Ecris-ta-serie-Bleu-1024x581.png
Des élèves de 2nde4 se rendront à Paris au Centre National du Cinéma. Leur projet de série intitulé "Attractions" a été retenu parmi les 13 projets sélectionnés en finale. Ils seront donc les invités du CNC le 4 juillet pour une cérémonie officielle.

Écris ta série ! est un défi national d’écriture collective de série pour les 15-18 ans et les collégiens de 4ème et de 3ème, organisé par le CNC d’octobre 2023 à juillet 2024 . Il fait partie de la mission de sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge déployée par le CNC.

Pour la quatrième édition de la manifestation, 317 groupes de jeunes, de profils variés, en temps et hors temps scolaire, ont relevé le défi de créer et écrire ensemble leur propre bible de série (note d’intention, concept, présentation des personnages, éléments d’arche, scénario d’un épisode pilote).
Ils ont été accompagnés durant plusieurs mois par leurs professeurs et/ou par des structures départementales d’éducation aux images. Tous ont bénéficié d’outils pédagogiques en ligne proposés par le CNC.

Déjà sélectionnés au niveau régional, les élèves de 2nde4 ont franchi avec succès la dernière étape, celle qui mène à Paris. À l’issue d’une sélection régionale puis d’un comité de lecture national, 13 projets ont été sélectionnés, dont "Attractions".

Une immense fierté pour les élèves concernés, leur professeure de Français, Mme Vialet, et leur encadrante, la réalisatrice Claire Diétrich.